Volkswagen Budd-e, le Combi du futur
Volkswagen a présenté son minivan des temps modernes.
Budd-e Concept : le minivan futuriste
C’est dans un CES 2016 (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en pleine effervescence que Volkswagen a dévoilé son dernier concept-car : un utilitaire nouvelle génération baptisé « Budd-e ». Une fois le jeu de mots digéré (« buddy » signifiant « copain » ou « pote » en anglais), on se laisse séduire par ce minivan au look très futuriste.
Fini la déco fleurie amusante des années 70, ce modèle Volkswagen Combi 2.0 joue avec des lignes tendues, des effets de lumières et délivre un rendu très dynamique. À première vue, on perd donc un peu l’esprit du modèle d’origine. Et cette impression ne fait que s’amplifier lorsqu’on pénètre à bord.
Numérique et connecté
L’analogique a disparu et il n’y a plus aucun bouton dans l’habitacle. Tout a été conçu pour une utilisation intuitive via des écrans tactiles. On en trouve trois pour l’instrumentation, un de 13,3 pouces sur la console centrale, deux pour retransmettre les images des caméras-rétroviseurs et enfin un dernier de 34 pouces à l’arrière pour les passagers.
Le passager avant pourra lui aussi en profiter puisque son siège est pivotant. Le conducteur, quant à lui, pilotera le Budd-e via un volant tactile, par la voix ou bien encore par les gestes. Le véhicule pourra également se connecter aux appareils d’une maison (domotique), ainsi que servir de points de livraisons via sa « Drop-Box » intégrée.
Un Volkswagen Budd-e de série pour 2019
Coté technique, le concept inaugure la plateforme MEB qui sera utilisée par tous les futurs véhicules électriques de Volkswagen. Équipé de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 225 Watts (équivalent thermique : 305 chevaux), le Volkswagen Budd-e revendique une autonomie de 533 km, avec recharge classique ou par induction.
La date de sortie prévisionnelle a été fixée à 2019, le temps de « peaufiner » tout cela et notamment de finir le développement d’un logiciel de conduite autonome, avec lequel le Budd-e sera compatible.
Très sympa ! Vivement 2019
Je suis impatient de pouvoir acheter…