La fiche modèle A5 Coupé 1 phase 2 (2011 - aujourd'hui)
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions A5 Coupé :
- Consulter l'historique des versions A5 Coupé
L'Audi A5 Coupé, comme son nom l'indique, n'est pas une berline ordinaire puisqu'elle comprend uniquement trois portes et quatre places à bord. Elle jouit aussi d'une aura particulière puisqu'elle incarne le grand retour du constructeur allemand sur le segment des coupés après plus de dix ans d'absence. Commercialisée en 2007, elle a été restylée en 2011.
Son dernier design en date est considéré comme l'un des plus beaux du marché selon certains. Longue (4 mètres 63), large et basse, l'A5 Coupé est une voiture très élégante. De plus, la partie "carrosserie" (capot, portières...) prend l'ascendant sur la partie "vitre" et cela lui donne un aspect musclé. C'est opportun car les coupés sont souvent appréciés pour leur caractère sportif. Les faces avant/arrière adoptent évidemment les "gimmicks" de la marque comme les optiques fines et menaçantes ainsi que la grande calandre trapézoïdale.
À l'intérieur, comme on pourrait s'en douter, c'est le grand luxe. L'Audi A5 Coupé est exquise dans le dessin épuré qu'adopte sa planche de bord, dans les matériaux nobles qu'elle emploie, dans les équipements technologiques (système MMI en tête) qu'elle propose et dans le niveau de confort général qu'elle distille. Bref, il est très agréable de se placer derrière le volant de ce coupé. Quid des passagers arrière ? Comme dit plus haut, ils ne seront que deux et de taille moyenne si possible. Néanmoins, l'accès, en l'absence de portes arrière, n'est pas si compliqué et l'ambiance y demeure prestigieuse. Quant au coffre, il a une large contenance de 455 litres.
Passons maintenant au coeur de cette Audi A5 Coupé : le moteur. Parmi la gamme de véhicules proposés, on a le choix entre trois blocs essence (TFSI) et trois blocs diesel (TDI). Les premiers sont les plus véloces mais les plus polluants. Cadencés à 170, 225 et 272 chevaux, il dégagent respectivement 134, 159 et 190 g/km de CO2. Malgré les efforts de la firme allemande pour alléger la consommation de ces motorisations (-20% par rapport aux anciens blocs), elles sont toutes malusées en France selon le barème 2014. De leurs côtés, deux des trois versions diesel échappent à cette taxe : le 2,0l TDI de 177 chevaux (120 g/km) et le V6 TDI de 204 chevaux (129 g/km) . Le rapport pollution/puissance de ce dernier est incroyable puisqu'il fournit un couple de 400 Nm alors qu'il boit seulement 4,9 litres au 100 en moyenne. C'est tout simplement le moteur le plus efficace, malgré la présence d'un second V6 TDI de 245 chevaux. Pour les boîtes de vitesses, enfin, une manuelle et deux robotisées bien étagées sont au programme. On peut même opter pour la transmission intégrale Quattro.
Ces moteurs et l'excellente conception forment un comportement intéressant, entre dynamisme et confort. L'A5 Coupé répondra donc à l'appel si on la pilote de manière sportive en soignant, dans un même temps, le ressenti pour les passagers. L'Audi Drive Select permet également de naviguer entre plusieurs modes de conduite (éco, confort, dynamique) qui influeront sur les réglages mécaniques de l'auto. Bref, l'immersion n'en sera que plus grande.
Marquante par son imposante carrure et belle à croquer, l'Audi A5 Coupé est une réussite esthétique. Heureusement, elle ne s'en tient pas à cela et confirme dans l'habitacle ainsi que sous le capot. Une rivale de choc pour la BMW Série 4.
En ce qui concerne la finition, l'Audi A5 Coupé est proposée sous 5 gammes : Attraction, Ambiente, S line, Ambition Luxe et Avus.
Rappelons enfin que l'Audi A5 Coupé est disponible sous 6 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,8l TFSI 170 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée)
- 2,0l TFSI 225 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée avec ou sans Quattro)
- V6 3,0l TFSI 272 chevaux (boîte robotisée avec Quattro)
3 diesels :
- 2,0l TDI 177 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée avec ou sans Quattro)
- V6 3,0l TDI 204 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée)
- V6 3,0l TDI 245 chevaux (boîte robotisée avec Quattro)
L'avis A5 Coupé des internautes