La fiche modèle XC40
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Après les XC90 et XC60, Volvo ajoute un troisième membre à la famille SUV : le XC40. Doté d'un style proche de celui de ses cousins (long capot nervuré, calandre droite, signature visuelle « marteau de Thor ») mais également innovant (toit bicolore, plaque arrière basse), il constitue la toute première offensive du constructeur suédois sur le segment des SUV compacts.
En effet, avec sa longueur contenue de 4,42 mètres, le Volvo XC40 permet à la firme d'entrer en compétition avec les autres « petits » SUV premiums tels que l'Audi Q3, le Mercedes GLA, le Land Rover Range Rover Evoque ou encore le BMW X1. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'il est compact qu'il perd la patte maison en ce qui concerne l'habitabilité et la praticité. On relève de nombreux rangements à bord (crochets, porte-bouteilles, poubelles, grands bacs ouverts ou fermés), des sièges arrière spacieux ainsi qu'un coffre intéressant de 460 litres. Il peut passer à 1 336 litres par la pression d'un simple bouton depuis le coffre, ayant pour effet de rabattre la banquette arrière. Là encore, astuce pratique : le plancher se replie et donne accès à un compartiment « caché »...
À l'avant, le XC40 rend une copie très propre avec une planche de bord luxueuse et moderne tournant autour du fameux écran tactile vertical, encadré par deux grands aérateurs. Les matériaux sont de haute qualité et la moquette présente sur le sol remonte jusqu'aux contre-portes, ce qui donne un effet original lorsqu'elle est colorée. Puis, le SUV scandinave rime aussi avec technologie : outre son écran central multimédia de 9 pouces, il embarque une instrumentation 100% digitale sur dalle 12,3 pouces ainsi qu'un chargeur à induction pour téléphone mobile. Sans oublier les aides à la conduite, toujours présentes à foison dans un véhicule de la marque. Ici, on souligne surtout l'apparition d'un régulateur de vitesse incluant un mode pilote semi-automatique.
Sous le capot du Volvo XC40 se cachent plusieurs moteurs, dont un inédit trois cylindres essence sous la forme du T3 de 156 chevaux. Pour une utilisation urbaine, il devrait être le bloc qui récolte le plus de suffrages avec le diesel D3 de 150 chevaux. Un peu plus haut dans la gamme, on trouve ensuite les motorisations AWD - comprendre "transmission intégrale" : ce sont les T4 de 197 chevaux, T5 de 250 chevaux et D4 de 190 chevaux. Elles rendent le véhicule plus énergique mais également plus polluant. Néanmoins, si on envisage de faire un peu d'off-road, le couple supplémentaire et les quatre roues motrices sont nettement préférables. À noter qu'une version entièrement électrique du XC40 est prévue pour le courant de l'année 2019. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il a été choisi d'utiliser pour ce modèle une toute nouvelle plateforme, développée en collaboration avec le constructeur chinois Geely.
Beau tout en se montrant moins conservateur que ses concurrents, le Volvo XC40 constitue une alternative particulièrement séduisante sur le segment des SUV compacts premiums. Il récupère également tout le bagage technologique et pratique de ses deux grand-frères, ce qui la place en bonne position pour réussir.
En ce qui concerne la finition, le Volvo XC40 est proposé sous 5 gammes : XC40, Momentum, R-Design, Inscription et Inscription Luxe.
Rappelons enfin que le Volvo XC40 est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- T3 156 chevaux
- T4 197 chevaux (boite automatique et transmission intégrale)
- T5 250 chevaux (boite automatique et transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- D3 150 chevaux (boite manuelle ou automatique)
- D4 190 chevaux (boite automatique et transmission intégrale)
L'avis XC40 des internautes