La fiche modèle C70
- Consulter les fiches des voitures Volvo
- Les finitions C70 :
Comme un vent frais venu du nord, la Volvo C70 nous arrive en 2005 dans sa deuxième génération. Entre coupé et cabriolet, Volvo a tranché, ce sera les deux à la fois dans un modèle unique. Cette dernière Volvo C70 réunit donc les avantages d'un coupé et d'un cabriolet, grâce à l'adoption d'un toit rétractable rigide automatique, qui s'articule en trois volets. La cinématique d'ouverture et de fermeture est très impressionnante à regarder. C'est la première fois qu'un véhicule de ce segment acquiert une telle technologie. Le constructeur suédois a également soigner le design du C70, et s'est même fait assisté par un prestigieux carrossier italien.
Développons quelques lignes sur l'aspect original du C70. Esthétiquement, il faut avouer que c'est franchement réussi, le C70 a le droit de faire le beau. Mêlant courbes douces et lignes plus tranchées, on distingue singulièrement sa silhouette en pente partant de la malle arrière vers l'avant. Plus lisse, sa proue paraît manquer un peu de caractère, alors que sa poupe semble être plus appliquée et moderne.
Les ingénieurs n'ont pas rogné sur leur travail, ils sont parvenus à conserver le gabarit de l'ancien C70, tout en y rajoutant un toit rigide et escamotable, bel exercice.
Si le toit reste son plus grand atout, rappelons qu'il se rétracte en à peine 30 secondes, le C70 a également d'autres cartes dans son jeu. Escamoté, le toit pourrait supprimer l'espace du coffre; cependant la question a été étudiée comme il se doit par Volvo. En effet, toit déplié, le coffre peut contenir jusqu'à 400 litres, et passe à 200 litres lorsque le toit est replié. Ceux-ci sont dus à un système astucieux ajouté par Volvo, un petit bouton permettra au toit de se soulever de 30cm pour pouvoir ranger vos sacs à dos.
Passons maintenant à l'intérieur même du véhicule, et abordons le confort de l'auto. Le C70 possède quatre places, quatre vraies places pour quatre adultes, dans un confort très appréciable. D'autant plus que l'accès à l'arrière est facilité au moyen d'un bouton situé près de l'appui-tête pour reculer ou avancer les sièges avant. L'habitabilité est l'un de ses autres avantages, les passagers sont tous choyés, toutefois le conducteur reste le privilégié. Il appréciera une planche de bord lisible et bien finie, avec un système audio high-tech, airbags abondants, matériaux noble et assemblage de qualité. A noter que le C70 reprend la console centrale extra-fine de ses sœurs, le S40 et le V50.
Le design extérieur et intérieur étant réussis, voyons ce que le C70 a dans le ventre. Les moteurs T5 et D5 sont les meilleurs pour soulever son poids et pour garantir une meilleure motricité à son train avant. Les autres motorisations manquent un peu de tranchant et ne cautionnent pas autant de motricité et de direction. Mais avec son long empattement et ses voies larges, le C70 est parfaitement scotché à la route et ne trahit aucune faiblesse d'amortissement. Enfin, au volant l'auto est très agréable et bien insonorisée.
Au niveau sécuritaire, pour son dernier modèle, Volvo a travaillé sur la rigidité du châssis afin qu'il soit le plus sécurisant possible, sans négliger confort et qualité de vie à bord. Sécurité active ou passive, tout y est, à commencer par les indispensables arceaux pour un cabriolet qui jaillissent de la plage arrière si la voiture part en tonneau. De plus, des airbags latéraux se déploient des montants des portes afin de protéger la tête des occupants en cas de choc. Le tout couplé au traditionnel équipement de sécurité, le C70 est une véritable référence en la matière.
La consommation du C70 est neutre, en cycle routier elle consomme de 4,9 à 6,7 l/100km et en cycle urbain de 7,9 à 14 l/100km, selon la motorisation. Les rejets de CO2 sont eux assez élevés, ils vont de la zone neutre jusqu'au malus écologique, suivant la motorisation que vous aurez choisi pour votre C70. Le crash test s'est lui aussi révélé probant, avec 5 étoiles sur 5.
La C70 conviendra autant aux petites familles, qu'aux célibataires qui aime les coupé/cabriolet. Elle ne pourra pas vous décevoir, même vous les capricieux.
Plusieurs motorisations sont disponibles pour la C70:
Essence:
2.4 140ch
2.4 140ch Geartronic
2.4i 170ch
2.4i 170ch Geartronic
T5 230ch
T5 230ch Geartronic
Diesel:
2.0D 136ch
2.0D 136ch Powershift
D5 180ch
D5 180ch Geartronic
L'avis C70 des internautes