La fiche modèle EOS
- Consulter les fiches des voitures Volkswagen
- Les finitions EOS :
Voici la toute nouvelle merveille de Volkswagen, un ravissant coupé-cabriolet qui porte le doux nom d' « Eos » et qui compte bien venir concurrencer les coupés-cabriolet des constructeurs français. Ainsi Volkswagen sort son premier coupé-cabriolet, qui a été imaginé comme une « Golf cabriolet ». Essayons de voir ensemble les différents points qui caractérise ce Volkswagen Eos.
Tout d'abord ce qui saute aux yeux avec ce coupé-cabriolet Eos, c'est sa silhouette élégante et puissante, sa ligne appuyée sur l'avant, sa calandre mariant force et douceur ou encore son pare-brise court qui lui donnent une incroyable ligne sportive et agressive. Avec ses 4,41m de long, l'Eos réussit à attirer tous les regards sur sa belle silhouette et son toit innovant.
Justement parlons en de ce toit, car Volkswagen a développé un toit tout à fait unique et surprenant : le système innovant du toit en acier et verre escamotable baptisé CSC réunit les avantages d'un coupé, avec ses belles lignes, et ceux d'un cabriolet avec un toit ouvrant coulissant / entrebâillable qui place l'Eos à la pointe de la technologie automobile moderne. Ce toit unique relie donc harmonieusement le pare-brise à l'arrière du véhicule pour lui donner une silhouette particulièrement dynamique et promet ainsi une conduite confortable et sportive au futur conducteur.
25 : c'est le nombre de secondes qu'il faut au Volkswagen Eos pour faire coulisser l'ensemble des éléments du toit directement dans le coffre et passer ainsi d'un coupé dynamique à un cabriolet sportif et profiter dès lors de l'air frais ou des quelques rayons de soleil.
Cette ligne dynamique et sportive s'appuie sur des phares avant très agressifs qui donnent un certain cachet d'élégance, tout comme les rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants intégrant les clignotants à diodes ou encore les feux arrière à diodes qui s'harmonisent parfaitement avec la silhouette arrière de l'Eos. Tous ces éléments témoignent des belles finitions effectuées sur ce coupé-cabriolet qui bénéficie de tout le savoir faire du constructeur allemand. Au niveau du coffre, l'Eos n'est pas ridicule puisque il offre un volume de 380 L en mode coupé (avec le toit fermé) et 205 L en mode cabriolet ce qui est dans la moyenne des coupés-cabriolet sur le marché.
Intéressons nous maintenant à l'habitacle car la silhouette dynamique du Volkswagen Eos se retrouve dans l’agencement de celui-ci. L’habillage des portes et des panneaux latéraux reprend avec élégance la ligne profilée des flancs de la carrosserie. Le design sportif du poste de conduite, associé à la qualité des matériaux utilisés et à l’ergonomie parfaite, créent un environnement totalement dédié au plaisir de la conduite. D'autre part l'espace de vie est suffisant pour 4 : les quatre vraies places qui sont facilement accessibles grâce au système “Easy Entry” de série permettent de faire coulisser sans effort les sièges avant. Le pommeau du levier de vitesse et le levier du frein à main sont gainés de cuir et viennent ajouter leur touche esthétique. Enfin, les applications en bois précieux, disponibles en options, donnent à l'intérieur de l'Eos une touche particulièrement raffinée.
Au niveau de la motorisation, le Volkswagen Eos propose 5 motorisations essence et 2 diesel qui réussiront à vous séduire selon votre plaisir de conduite. En effet le puissant moteur 2.0 Turbo, de deux litres de cylindrée et développant 200 chevaux saura vous séduire par son dynamisme et son agilité. La boîte mécanique six vitesses assure une transmission parfaite de la puissance moteur grâce à ses rapports courts et précis pour une optimisation de la conduite. En moyenne la vitesse de pointe avec les motorisations de base atteint 205 km/h et 240 km/h pour les motorisations 200 chevaux avec une consommation moyenne de 8,5 L/100km. Autant dire que l'Eos de Volkswagen mise avant tout sur son dynamisme et sa sportivité au volant. Seul bémol sur ces performances : les émissions de CO² de 165 g/100km pour l'ensemble des modèles et jusqu'à 223g/100km pour le V6.
Qui dit performance dit forcément sécurité, et Volkswagen n'a pas oublié de soigner les équipements de sécurité. Avec ses airbags conducteur et passager ainsi que les airbags tête-thorax intégrés dans les côtés des sièges avant, la sécurité est de mise au sein de ce coupé-cabriolet. De plus un voyant sur le tableau de bord rappelant au conducteur et au passager avant, la nécessité de boucler leurs ceintures de sécurité, ainsi qu’un arceau de sécurité dissimulé derrière les sièges arrière s’activant en 0,25s, en cas de risque de retournement, complètent les équipements de sécurité et assurent une sécurité optimale à l’ensemble des occupants. Mais avant d’en arriver là, le Volkswagen Eos est également doté d’un correcteur électronique de trajectoire (ESP) qui, en coordination avec le système anti-blocage des freins (ABS) et l’assistant électronique de freinage, intervient sur la gestion des freins et du moteur afin de stabiliser le véhicule lors de situations critiques. Enfin, les projecteurs antibrouillard intégrés améliorent considérablement la visibilité, tout comme les projecteurs Bi-Xénon directionnels qui assurent un éclairage optimal de la route dans les virages pour une meilleure appréciation du conducteur.
On constate donc que le Volkswagen Eos est un coupé-cabriolet révolutionnaire avec son toit unique et innovant. Avec ces belles lignes dynamiques et son look sportif, l'Eos saura séduire une cible masculine en quête de sensation et de plaisir de conduite. Pour soigner ce confort de conduite, Volkswagen a su doter son Eos d'un habitacle très raffiné et d'un niveau de sécurité haut de gamme.
Les différentes motorisations :
Essence :
1,4 TSI 122 ch
1,4 TSI 160 ch
2,0 TSI 200 ch
2,0 TSI DSG 200 ch
V6 3,2 DSG 250 ch
Diesel :
2,0 TDI 140 ch
2,0 TDI DSG 140 ch
L'avis EOS des internautes