La fiche modèle e-Golf
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Avec l'e-Up! et l'e-Golf, le constructeur allemand compte deux véhicules électriques au sein de sa gamme. Si la première n'est pas très connue, la seconde est tout de même déclinée de la compacte la plus vendue en Europe. Elle bénéficie donc d'une haute image de marque en plus de son étiquette écologique. En France, elle trouve face à elle la Nissan Leaf et la Renault ZOE, un peu plus petite. On peut également citer la Kia Soul EV même si c'est un crossover.
Sur un plan strictement esthétique, la Volkswagen e-Golf est presque identique à la version thermique, jusqu'à trouver la prise sous le trappe à carburant. On a donc la même longueur (4,27m) ainsi que le design élégant et dynamique de la septième génération du modèle, que certains jugeront abouti et d'autres sobre. La seule différence vient du liseré bleu sur la calandre et les feux. On peut également noter un bouclier modifié et des jantes spécifiques.
Cette couleur bleu se retrouve dans l'habitacle sous la forme de surpiqûres appliquées sur les sièges, le levier de vitesses ou bien les portes. Le compte-tours, devenu inutile, est également remplacé par un cadran délivrant des informations sur la consommation de l'énergie électrique. La planche de bord de l'e-Golf ainsi que la présentation générale de l'espace intérieur sont toujours aussi impeccables, par leur excellente qualité de finition. L'habitabilité est également très bonne, inchangée par rapport à la version thermique grâce à une intégration intelligente des batteries sous le châssis de l'auto. On relève uniquement un coffre inférieur de 37 litres, qui culmine alors à 341 dm3.
La Volkswagen e-Golf est une voiture 100% électrique et elle ne dispose donc d'aucun moteur thermique sous son capot. Ses roues avant sont uniquement animées par un bloc électrique de 86 kW, soit environ 115 chevaux. Il lui permet de bonnes accélérations (0 à 80 km/h en 6,9 secondes) et une vitesse maximale de 140 km/h. L'autonomie, quant à elle, grimpe à 190 km. Comme d'habitude avec les voitures électriques, cette donnée est théorique et elle s'approcherait plutôt des 130-150 km en conditions réelles de circulation où des variables comme la qualité de la route, le temps qu'il fait ou le type de conduite influent sur la consommation de la batterie.
Si cette dernière est à plat, l'e-Golf se recharge à domicile sur une prise standard en 13 heures ou via une « Wallbox » payante en 8 heures. On peut aussi la recharger en dehors de chez soi, sur une borne électrique publique, et le temps nécessaire variera en fonction de la rapidité de l'installation (jusqu'à 30 min pour 80% de charge).
En conduite, on peut choisir entre trois modes (Normal, Eco et Eco+) allant du moins au plus économe pour la batterie. Pour cela, ils feront varier la puissance du moteur, l'efficacité de la climatisation ainsi que d'autres systèmes qui consomment de l'énergie. On peut aussi régler le niveau de récupération d'énergie au freinage en jouant sur la force du frein moteur. Côté comportement, enfin, la compacte allemande se montre confortable, équilibrée et silencieuse.
Irréprochable dans la majeure partie de ses prestations parce qu'elle s'inspire d'une des meilleures de la catégorie, la Volkswagen e-Golf réussit en plus avec brio sa transition énergétique. Reste seulement un tarif un peu élevé, à l'instar de la Leaf, et une autonomie très loin de celle des compactes thermiques.
En ce qui concerne la finition, la Volkswagen e-Golf est proposée sous 1 gamme : e-Golf.
Rappelons enfin que la Volkswagen New Beetle est disponible sous une unique motorisation.
1 électrique :
- 115 chevaux (86 kW) avec batterie Lithium-ion
L'avis e-Golf des internautes