La fiche modèle Cross Polo
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Lancée pour la première fois dans les années 2000 en étant d'abord nommée « Polo Fun », la Volkswagen Cross Polo a repris du service avec la cinquième génération du véhicule. Elle utilise toujours la même recette, une robe d'aventurière greffée sur une citadine, qu'elle mélange avec les dernières mises à jour du modèle de base, restylé en 2014. Cela donne naissance à une sorte de petit crossover qui, s'il n'a pas l'ambition de faire du hors-piste, a au moins le mérite d'offrir un dépaysement.
Celui-ci passe par un design tout en muscles, via barres de toit, contours de roues accentués, élargisseur d'ailes, sabots de protection avant/arrière, hauteur de caisse surélevée (+32 mm) et grosses jantes (17 pouces de base). De ce fait, la Cross Polo se montre beaucoup moins timide que la version classique et élargit son champ de séduction. Dommage que le charme n'opère pas davantage dans l'habitacle, où la seule nouveauté se situe aux niveaux des sièges (forme sport et sellerie spécifique).
Tout le reste demeure en effet identique à la Polo, de l'organisation de la planche de bord au poste de conduite en passant par l'habitabilité et le volume de coffre (280 litres, extensible à 952). Dans ce domaine, la Volkswagen Cross Polo n'innove donc pas vraiment. Rien de bien méchant toutefois puisqu'elle récupère le confort et la qualité de fabrication de la version classique. On pourra reprocher une trop grosse sobriété à l'ensemble mais ce ne sera pas une première sur un véhicule de cette marque. Notez également une dotation de série enrichie en équipements technologiques. Un bon point.
Dès qu'on prend le volant, l'expérience « 4x4 » s'arrête et on retrouve le comportement sain et sécurisant d'une Polo... majoritairement destinée au bitume ! Et oui, comme bon nombre de véhicules au design baroudeur présents aujourd'hui sur le marché, la Cross Polo n'a pas les capacités routières que son look pourrait laisser croire. Du tout chemin pourra à la rigueur s'envisager grâce à sa hauteur de caisse et ses grosses jantes (dont le niveau de confort des occupants, d'ailleurs, pâtira), mais rien de plus sachant qu'aucun système de transmission intégrale à quatre roues motrices n'est prévu.
On ne s'y trompe pas en voyant la liste de motorisations prévues avec le modèle : des « petits » diesel TDI et essence TSI de 90 chevaux, taillés pour une utilisation urbaine et extra-urbaine. Ils s'accompagneront d'une boîte de vitesses manuelle ou à double embrayage. Plutôt rare sur le segment, cette dernière vaut le détour grâce à son efficience et sa douceur. Côté consommation, justement, la Volkswagen Cross Polo fait dans la sobriété avec 3,8 litres au 100 km de moyenne en diesel et 4,8 litres en essence. Pas de malus évidemment : 99 g/km de CO2 pour le premier et 110 g/km pour le second.
Sans véritablement sortir des sentiers battus, la Cross Polo propose une alternative « baroudeuse des villes » à la citadine dont elle s'inspire, plutôt fun, aussi bien finie et livrée avec pléthore d'équipements. Pourquoi s'en priver ?
En ce qui concerne la finition, la Volkswagen Cross Polo est proposée sous une gamme : Cross Polo
Rappelons enfin que la Volkswagen Cross Polo est disponible sous 3 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,0l 75 chevaux
- 1,2l TSI 90 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
1 bloc diesel :
- 1,4l TDI 90 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
L'avis Cross Polo des internautes