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Toyota Avensis Touring Sports

Fiche

La fiche modèle Avensis Touring Sports

Toyota Avensis Touring Sports

Les Plus

  • habitabilité
  • volume de coffre
  • confort routier
  • motorisations équilibrées

Les Moins

  • diesel sans boîte automatique
  • planche de bord un peu triste
  • pas d'hybride ?
Essai

L'essai et le descriptif complet

Commercialisée en 2009 puis restylée en 2012, la version break de la Toyota Avensis, désormais connue sous le nom « Touring Sports », a encore une fois reçu un lifting en 2015. Néanmoins, les changements esthétiques et les modifications techniques sont tels qu'il s'agit quasiment une nouvelle génération.

La voiture mesure 4,82 mètres de long, soit 7 centimètres de plus que la berline et propose un gabarit confortable pour jouer le rôle de véhicule familial. L'espace disponible sur la banquette arrière est conséquent, à la tête, aux genoux comme aux coudes, sans que cela empiète sur le volume de coffre, particulièrement généreux lui aussi avec ses 543 dm3. En rabattant le dossier de cette rangée de sièges, on obtient même 1 609 dm3 sur un fond plat. Autrement dit, l'Avensis Touring Sports est l'une des plus logeables du segment.

À l'avant, les sièges profitent d'un nouveau dessin favorisant le confort et la planche de bord a été modifiée de fond en comble. Fini les plastiques et l'effet « toc », on a sous les yeux une présentation à l'aspect qualitatif même si elle n'est pas des plus joyeuses. Elle est également raccord avec son temps, comme en témoigne les nouveaux écrans d'instrumentation (4,2 pouces) et d'info-divertissement (8 pouces). Enfin, cette Toyota Avensis Touring Sports profite aussi des dernières innovations stylistiques de la marque sur sa carrosserie extérieure : calandre et feux amincis, diodes LED, lignes dynamiques... Le lien de parenté avec l'Auris Touring Sports, sa petite-soeur, est indéniable.

On retrouve sous le capot des motorisations connues et d'autres totalement inédites. L'essence 1.8l VVT-i de 147 chevaux est par exemple toujours d'actualité. Il est disponible en boîte manuelle ou automatique et correspond au bloc le moins polluant avec ce carburant : 143 g/km de CO2 et 6,2l au 100 km. Le bloc inférieur, 1.6l VVT-i de 132 chevaux, rejette davantage de CO2 (145 g/km) et existe surtout pour proposer un prix d'appel. En diesel, deux nouveaux blocs équipent cette Avensis Touring Sports : les 1.6l D-4D de 112 et 2.0l D-4D de 143 chevaux, en boîte de vitesses manuelle. Leurs émissions oscillent entre 109 et 120 g/km pour 4,2-4,6l au 100 km de consommation. Dommage qu'il n'y ait rien à se mettre sous la dent en hybride.

Pour soulever plus facilement la tonne et demie de la Toyota Avensis Touring Sports, mieux vaudra opter pour l'un des deux blocs supérieurs à 140 chevaux. Dans cette configuration, le break offre alors une polyvalence remarquable, agréable en conduite urbaine et suffisamment vif sur les voies rapides. La qualité du comportement et de l'insonorisation se remarque dès qu'on prend l'autoroute : la voiture avale les kilomètres sans perturber la tranquillité des occupants. Cela continue d'être vrai sur des routes plus sinueuses où la direction précise et une certaine agilité permettront aussi au conducteur de prendre du plaisir au volant.

Break familial par excellence, l'Avensis Touring Sports fait partie des plus spacieuses de la catégorie tout en donnant beaucoup de confort et du plaisir sur la route. Avec son style revisité, elle peut également jouer la carte de la séduction. Tous les indicateurs sont au vert.

En ce qui concerne la finition, la Toyota Avensis Touring Sports est proposée sous 3 gammes : Dynamic, Executive et Lounge.

Rappelons enfin que la Toyota Avensis Touring Sports est disponible sous 4 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,6l VVT-i 132 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)

- 1,8l VVT-i 147 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou automatique)

2 blocs diesel :

- 1,6l D-4D 112 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)

- 2,0l D-4D 143 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)

Avis

L'avis Avensis Touring Sports des internautes

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