La fiche modèle Roomster
- Consulter les fiches des voitures Skoda
- Les finitions Roomster :
Le Skoda Roomster assure le rôle de monospace compact au sein de la gamme tchèque depuis 2006. Il diffère cependant des autres véhicules que l'on peut trouver sur ce segment par son design inspiré de l'univers des ludospaces (Renault Kangoo par exemple). Il se destine néanmoins uniquement aux familles et n'existe pas dans une version pour les pros comme l'utilitaire au losange. À l'instar du Yeti, il constitue donc une alternative originale pour les usagers.
Mesurant seulement 4,21 mètres de long, le Roomster n'a rien d'un gros véhicule encombrant comme pourrait le laisser penser sa forme. Au contraire, plus petit qu'un Renault Scénic par exemple, il s'avère parfaitement adapté à la ville. Pour autant, il se montre très spacieux à l'intérieur, notamment grâce à une hauteur de toit conséquente (1,61 mètre) ainsi qu'un empattement optimisé (2,62 mètres). Autrement dit, les passagers arrière auront toute la place nécessaire et le coffre offrira entre 460 et 530 litres. Ce volume de chargement est variable car les sièges de la seconde rangée sont modulables. On peut ôter celui du milieu pour passer en configuration 4 places ou bien coulisser/incliner la totalité de la banquette sur une quinzaine de centimètres et de degrés. Avec seulement deux places à bord, le Skoda Roomster pourra atteindre les 1,8 m3, de quoi charger des objets très encombrants.
Logeable et modulable, le monospace tchèque se montrera également pratique avec ses nombreux rangements malins et son coffre aménageable (plusieurs hauteurs de tablettes, filets et crochets). Le seuil de chargement de ce dernier est également idéal, ni trop haut, ni trop bas. Enfin, deux mots sur le design. Forme de ludospace oblige, le Roomster n'a rien de dynamique. Il présente en revanche une face avant plutôt élégante avec des feux en amande et une calandre coiffée par un bandeau chromé. Puis, la forme originale de ses vitres (arrondies à l'avant, élargies à l'arrière) est séduisante et a le mérite d'augmenter très largement la luminosité à bord.
Sous le capot, le Skoda Roomster ne propose pas une offre complexe. Avec cinq motorisations au total (deux essence et trois diesel), il profitera au minimum de 85 chevaux et 160 Nm de couple et au maximum de 105 chevaux et 250 Nm de couple. Ces moteurs TSI et TDI d'origine Volkswagen manquent un peu d'énergie mais s'avèrent plutôt sobres à l'usage puisque aucun d'entre eux ne franchit la barre des 6 litres au 100 km en cycle mixte. Côté malus écologique, seuls les blocs essence seront pénalisés par une légère taxe (134 g/km de CO2).
Composé d'éléments issus de la Fabia et de l'Octavia, le Roomster offre un comportement routier sain, typé berline, misant avant tout sur le confort. Le monospace tchèque est ainsi paré pour avaler les kilomètres sur des routes sinueuses, d'autant qu'il est plutôt bien insonorisé.
Comme la plupart des modèles Skoda, ce monospace compact est particulièrement efficace. Tout en proposant un design original, il se montre très spacieux, modulable et agréable à conduire. Autrement dit, tout ce qu'il faut pour un véhicule familial réussi.
En ce qui concerne la finition, la Skoda Roomster est proposée sous 2 gammes : Active+ et Elegance+.
Rappelons enfin que la Skoda Roomster est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,2l TSI 85 chevaux
- 1,2l TSI 105 chevaux (boîte manuelle ou robotisée à sept vitesses)
3 blocs diesel :
- 1,2l TDI 75 chevaux CR (filtre à particules)
- 1,6l TDI 90 chevaux CR (filtre à particules)
- 1,6l TDI 105 chevaux CR (filtre à particules)
L'avis Roomster des internautes