La fiche modèle Kodiaq
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Premier SUV de la marque tchèque, le Skoda Kodiaq est présenté officiellement en 2016 pour une commercialisation dès le début 2017. Il a été baptisé d'après l'île Kodiak en Alaska où vivent des ours du même nom. Leur particularité ? Ils font partis des plus grands carnivores terrestres. Cela dresse le tableau pour le véhicule, qui n'est ni plus ni moins un grand SUV familial.
Tout comme un ours brun, du long de ses 4,70 mètres le Kodiaq en impose. Mais c'est moins pour impressionner et plus pour accueillir ses passagers, jusqu'à sept, dans le plus grands des conforts. Il réalise cela grâce à un empattement monstre de 2,79 mètres et trois rangées de sièges, la seconde étant coulissante. Avec toutes les configurations possibles, le volume de coffre varie : au minimum il affiche 270 litres (7 places) et au maximum 2 065 litres (2 places). Son volume médian (5 places) sera de 720 litres. Sans compter les nombreux rangements et accessoires pratiques (lampe, parapluie, couvre-bagages lavable...) présents à bord.
Devant une telle habitabilité, on en oublie presque le design. Pourtant, le Skoda Kodiaq développe un charme certain, basé sur les derniers codes esthétiques de la marque. Les lignes sont tendues et paraissent directement taillées à la serpe, ce qui confère au SUV une allure dynamique malgré son imposant gabarit. On apprécie la calandre et les feux dédoublés. La face arrière et ses feux biseautés sont également réussis.
Cependant, il semble que les designers du Kodiaq aient été plus inspirés pour le design extérieur qu'intérieur puisqu'on retrouve dans l'habitacle une ambiance plus terne. On souligne tout de même le grand écran tactile de 9,2 pouces (selon les versions) et le dessin tout en verticalité créant une ambiance épurée et reposante. Et s'il n'est pas encore daté de l'instrumentation 100% digitale signée Audi, le SUV tchèque embarque un grand lot d'équipements technologiques (services connectés, recharge par induction, freinage automatique d'urgence...).
Sur la route, le Skoda Kodiaq se comporte comme un très bon transporteur de troupes : souple, suffisamment insonorisé, filtrant bien les irrégularités de la route... Il mise avant tout sur le confort. La présence de la transmission intégrale sur certaines versions ne fera pas longtemps illusion, c'est un véhicule familial et non d'un 4x4. On notera sa suspension pilotée en option poussant encore plus haut le confort de roulage. Côté moteur, enfin, s'il y a plus de blocs essence que diesel, c'est bien ces derniers qui apparaissent comme les plus pertinents pour une voiture de ce poids.
Pour son premier SUV, le constructeur Skoda est passé directement à l'ultime segment, celui des grands crossovers familiaux. Un choix logique pour une marque qui favorise toujours une grande habitabilité. Par ses qualités esthétiques et pratiques, le Kodiaq séduira facilement les ménages nombreux, d'autant qu'il bénéficie d'un prix relativement accessible pour le segment.
En ce qui concerne la finition, le Skoda Kodiaq est proposé sous 3 gammes : Active, Ambition et Style.
Rappelons enfin que le Skoda Kodiaq est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1.4l TSI 125 chevaux (boîte manuelle, transmission 4x2)
- 1.4l TSI 150 chevaux (boîte manuelle ou DSG, transmission 4x2 ou 4x4)
- 2.0l TSI 180 chevaux (boîte DSG, transmission 4x4)
2 blocs diesel :
- 2.0l TDI 150 chevaux (boîte manuelle ou DSG, transmission 4x2 ou 4x4)
- 2.0l TDI 190 chevaux (boîte DSG, transmission 4x4)
L'avis Kodiaq des internautes