La fiche modèle Fabia Combi
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La Skoda Fabia Combi, c'est la déclinaison break dérivée de la citadine du même nom. Dans une longueur relativement réduite de 4,25 mètres, elle vient se positionner sur le marché des breaks compacts où l'on trouve de moins en moins de concurrence au fil des années. Il lui faudra toutefois y combattre sa cousine espagnole, la Seat Ibiza ST, ou encore l'éternelle Renault Clio Estate.
Assez simple et épuré, le design de cette Fabia Combi n'est pas totalement dénué de charme pour autant et il saura séduire ceux qui préfèrent une voiture au look sobre. Les lignes sont tendues, le gabarit régulier et le dessin des faces avant & arrière est directement repris de la berline. On peut faire la même remarque à l'intérieur, où la planche de bord fait preuve d'une grande sobriété. Certains y trouveront un manque d'originalité et d'autres, au contraire, y repèreront un certain classicisme. Toujours est-il que les matériaux et les assemblages sont de bonne qualité tandis que l'ergonomie est excellente. En effet, les rangements sont présents en nombre dans l'habitacle, la console centrale n'est pas noyée sous les boutons et l'espace alloué aux passagers est conséquent. Le volume de coffre gargantuesque (530 litres) achève le tableau et en profite pour porter un sérieux coup à la concurrence, reléguée quasiment 100 litres plus loin.
D'origine Volkswagen, la gamme de motorisations est récente et embarques des TSI (essence) et TDI (diesel) de dernière génération, notamment équipés de Stop & Start. Un excellent choix pour la consommation et les émissions de CO2 : ils ne franchissent jamais la barre des 110 g/km et des 5 litres au 100 en cycle combiné. Ainsi, on pourra opter pour une Skoda Fabia Combi avec les blocs les plus puissants (TSI 100 chevaux et TDI 105 chevaux) sans avoir peur de surconsommer ou de pâtir d'un malus écologique. Notez que la boîte de vitesses à double embrayage du groupe Volkswagen (« DSG ») est disponible dans quelques combinaisons. Fluide, sobre et plus agréable à l'usage que la boîte manuelle, elle est de très bonne qualité.
Reposant sur des matériaux du groupe allemand, la Fabia Combi bénéficie d'une base solide en matière de conception. En revanche, pour des raisons de coûts, elle n'emploie pas la plateforme la plus récente du groupe. Cela se ressent lors de la conduite où on ne retrouvera pas le dynamisme ni la précision d'une Polo ou d'une Golf. La Skoda Fabia Combi préfère s'axer sur le confort, afin d'offrir un maximum de tranquillité à ses occupants. Une ambition louable sur un véhicule tel qu'un break, quitte à proposer un comportement un peu pataud et une direction parfois floue. La conduite de ce break est donc sans histoire, ni jouissive ni handicapante.
Comme l'indique le slogan de la marque tchèque (« Simply Clever »), la Fabia Combi est un break intelligent, rationnel, qui va droit au but en mettant à la disposition des familles ce qu'elles recherchent en priorité : un habitacle spacieux, pratique ainsi qu'un coffre gigantesque.
En ce qui concerne la finition, la Skoda Fabia est proposée sous 3 gammes : Active, Ambition et Style
Rappelons enfin que la Skoda Fabia est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,0l MPI 75 chevaux
- 1,2l TSI 90 chevaux
- 1,2l TSI 110 chevaux (boîte manuelle ou robotisée à sept vitesses)
2 blocs diesel :
- 1,4l TDI 90 chevaux CR FAP (boîte manuelle ou robotisée à sept vitesses)
- 1,4l TDI 105 chevaux CR FAP
L'avis Fabia Combi des internautes