La fiche modèle Leon X-Perience
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« Allroad » chez Audi, « Alltrack » chez Volkswagen, « Scout » chez Skoda, les véhicules tout-chemin ont un nom différent chez chacun des constructeurs du groupe allemand mais leur principe est le même : transformer une automobile classique, la plupart du temps un break, en un baroudeur off-road. Même recette en Espagne avec cette Seat Leon X-Perience.
Elle regroupe tous les ingrédients habituels, avec en premier lieu un système de transmission intégrale (quatre roues motrices au lieu de deux) censé attribuer davantage d'habileté à la voiture sur les revêtements difficiles (sable, neige, boue...). Puis il y a aussi la hauteur de caisse surélevée de quelques centimètres (2,7 ici) et les contours de roues élargis afin de passer les obstacles plus facilement. Enfin, la Leon X-Perience bénéficie aussi des traditionnelles rails de toit et protections avant/arrière alu.
En revanche, il y a beaucoup moins de différences à l'intérieur par rapport à un véhicule classique, en l'occurrence une Leon break. Hormis quelques éléments de décoration spécifiques (emblèmes sur les seuils de portes et le volant, sellerie mixte), l'habitacle de la Seat Leon X-Perience ne bouge pas d'un poil. C'est loin d'être un mal puisque il demeure de bonne qualité (épuré, ergonomique, bien fini). De la même manière, l'habitabilité aux places arrière et le volume de coffre (587 litres) n'évoluent pas. Le break espagnol conserve ainsi ses prestations correctes dans le domaine. L'aménagement du coffre (double plancher, rabattement aisé des sièges arrière) est efficace.
Uniquement associée aux motorisations les plus puissantes (TDI 110 chevaux mis à part), la Leon X-Perience promet une certaine vivacité sur route. Elle peut même grimper jusqu'au « gros » diesel TDI de 184 chevaux, uniquement en boîte à double embrayage DSG. Néanmoins, la version offrant 150 chevaux sera probablement la plus appropriée pour la plupart des usagers. Avec son couple généreux (340 Nm), sa faible consommation en cycle mixte (4,9 litres au 100 km) et l'absence de malus (129 g/km), elle séduit à tous points de vue. L'alternative essence prendra la forme d'un vaillant 1,8l TSI de 180 chevaux, malheureusement polluant (152 g/km).
Que donne cette Seat Leon X-Perience dans la pratique ? Est-elle vraiment adaptée pour faire de l'off-road ? Théoriquement c'est possible, car avec une transmission intégrale permanente et un blocage de différentiel intégrant le système XDS (freinage sur une route en parte d'adhérence), elle est équipée comme un SUV ! Mais elle reste un break, positionné proche du sol et protégé par des applications plus esthétiques que réellement efficaces. Autrement dit, elle collera littéralement au bitume même en cas de pluie ou de verglas, un gage de sécurité supplémentaire non négligeable, mais il faudra oublier ses envies d'évasion en dehors des sentiers battus.
Aussi réussie qu'une ST 4Drive, la Leon X-Perience présente les mêmes qualités avec, en supplément, un look baroudeur et des équipements haut de gamme.
En ce qui concerne la finition, la Seat Leon X-Perience est proposée sous 1 gamme : X-Perience.
Rappelons enfin que la Seat Leon X-Perience est disponible sous 4 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1,8l TSI 180 chevaux 4Drive (boîte à double embrayage et transmission intégrale)
3 blocs diesel :
- 1,6l TDI 110 chevaux 4Drive (transmission intégrale)
- 2,0l TDI 150 chevaux 4Drive (transmission intégrale)
- 2,0l TDI 184 chevaux 4Drive (boîte à double embrayage et transmission intégrale)
L'avis Leon X-Perience des internautes