La fiche modèle Leon SC
- Consulter les fiches des voitures Seat
- Les finitions Leon SC :
Produite depuis la fin du siècle dernier, la compacte du constructeur espagnol Seat n'a bénéficié d'une version trois portes - ici appelée "SC" pour "Sports Coupé" - que sur sa troisième et dernière génération, commercialisée à partir de 2012. La Leon SC est donc une auto récente. Son principe ? Seulement trois portes et le look d'un coupé.
On retrouve ce procédé de déclinaison berline/coupé sur un bon nombre de voitures mais dans la plupart des cas, il n'y a pas de différence particulière hormis le nombre de portes. Ici, c'est bien différent car la Seat Leon SC se démarque de la version classique sur plusieurs points. À commencer par la longueur de l'empattement, 35 mm plus courte, l'inclinaison de la lunette arrière, le dessin des contours de vitres ou encore les bosselages de la carrosserie. Bref, l'auto devient encore plus incisive et plus dynamique que l'originale. Une caractéristique que l'on recherche souvent sur un coupé.
Ces modifications n'influent pas sur les capacités de la voiture, notamment en matière d'habitabilité et de volume de chargement. Sur la Leon SC, la banquette arrière est toujours aussi spacieuse, tandis que le coffre conserve son excellente contenance de 380 litres. Seule l'accessibilité arrière, évidemment, est réduite puisqu'il faut dorénavant replier un siège pour parvenir à la seconde rangée. Rien de bien méchant néanmoins, d'autant que la manipulation se fait d'une seule main et conserve la position du siège avant.
Justement, aux places avant, c'est le jour et la nuit entre cette génération et la précédente : la compacte espagnole est beaucoup plus qualitative qu'auparavant, notamment grâce à une console centrale entièrement redessinée et des matériaux mieux assemblés. L'esprit de la planche de bord est donc très "pro" même s'il demeure relativement triste tout comme dans une Golf.
La Seat Leon SC est également très proche de sa cousine allemande en matière de comportement routier. Logique puisque c'est la même plateforme. On retrouve donc une voiture sécurisante, saine, qui sait également se montrer agile lorsqu'il le faut. Si on ajoute à cela les excellentes performances des moteurs (TDI et TSI d'origine Volkswagen), l'auto a vraiment tout pour plaire. En essence ou en diesel, elle n'a aucun problème pour investir les voies rapides et autoroutes. Sa polyvalence est ce qui fera sa différence vis à vis d'une citadine (l'Ibiza en l'occurrence).
Cela est d'autant plus intéressant lorsque l'on jette un oeil aux bilans carbones des différents blocs de cette Leon SC : seulement 137 g/km de CO2 pour le moteur essence le plus puissant. Mieux, avec un coupleux diesel de 150 chevaux, on est très loin du malus : 106 g/km et 4,1 litres au 100 en consommation mixte. Le 1,6 TDI de 105 chevaux réussit même l'exploit de passer en-dessous des 100 g.
Dans cette version coupé, la Seat Leon SC est plus séduisante que jamais : l'esprit "racé" est poussé à son paroxysme tandis que l'on profite de l'élégance intérieure, des prestations familiales et des moteurs économiques de la version berline. Tout simplement une des meilleures compactes trois portes du moment.
En ce qui concerne la finition, la Seat Leon SC est proposée sous 3 gammes : Reference, Style et FR.
Rappelons enfin que la Seat Leon SC est disponible sous 9 motorisations différentes.
5 blocs essence :
- 1,2l TSI 86 chevaux
- 1,2l TSI 105 chevaux Start/Stop (boite manuelle ou robotisée)
- 1,4l TSI 122 chevaux Start/Stop
- 1,4l TSI 140 chevaux Start/Stop
- 1,8l TFSI 180 chevaux Start/Stop (boite manuelle ou robotisée)
4 blocs diesel :
- 1,6l TDI 90 chevaux
- 1,6l TDI 105 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)
- 2,0l TDI 150 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)
- 2,0l TDI 184 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)
L'avis Leon SC des internautes