Existant sous trois finitions, le monospace de Renault débute avec le palier Grand Espace Zen. C'est le niveau d'entrée de gamme destiné à ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix.
En effet, cette version est moins chère que les deux suivantes car elle contient tout simplement moins d'équipements. Néanmoins, on reste sur un des véhicules les plus classieux du constructeur français et aucune des trois finitions, dont cette première, n'est pauvrement dotée.
Barres de toit ton carrosserie, coques de rétroviseurs noires, jantes alliage 17 pouces, vitres et lunette arrière surteintées, feux de jour LED, antibrouillard... Le design extérieur plutôt "viellot" de ce modèle est mis en valeur par des équipements de présentation agréables.
À l'intérieur, on note également cela avec du noir laqué sur le haut de la planche de bord et la console centrale. Volant et pommeau en cuir en rajoutent, tandis que des surtapis décorent le sol.
Le Renault Grand Espace Zen, c'est aussi un excellent niveau de confort d'entrée de jeu. Tout particulièrement pour les passagers avant qui ont droit aux "Captain Chair" avec accoudoirs intégrés et réglage lombaire. À l'arrière, les sièges sont également confortables et peuvent coulisser indépendamment, se mettre en tablette ou être retirés. Enfin, appuis-tête réglables en hauteur sont présents partout.
Toutes les rangées seront ravies de la présence du toit panoramique électrique qui apporte une grosse dose de luminosité à bord. Enfin, pour les rangements il y a de quoi faire, de l'avant à l'arrière.
La technologie dans tout ça ? Même si c'est le point faible de ce véhicule, il assure tout de même un minimum avec un GPS sur écran couleur pilotable depuis un joystick, deux écrans DVD intégrés aux appuis-tête avant, la climatisation automatique, le pare-brise athermique, les rétroviseurs 100% électriques, le régulateur de vitesse, l'aide au parking arrière, l'allumage automatique des feux/essuie-glaces et le badge mains libres.
En sécurité, enfin, rien à redire. Avec l'ABS, l'ESP doublé du contrôle de sous-virage, les airbags sur les rangs 1 et 2, l'antidémarrage, la surveillance de la pression des pneus, les fixations ISOFIX et la sécurité enfant, le monospace permet une conduite sereine.
Bien qu'il soit placé comme une version "entrée de gamme", le Grand Espace Zen est loin d'en avoir le statut : sa dotation est pléthorique dans tous les domaines.
L'avis Grand Espace Zen des internautes