Toutes les offres de Renault Arkana neuve ainsi que la fiche de la voiture Arkana : descriptif complet de l'auto et de ses finitions.
La fiche modèle Arkana
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Toutes les offres de Renault Arkana neuve ainsi que la fiche de la voiture Arkana : descriptif complet de l'auto et de ses finitions.
Le premier SUV coupé français, c'est lui : Renault Arkana. Annoncé en 2018 et lancé en 2019, il mesure 4,54 mètres de long pour 1,57 mètres de haut, soit plus grand qu'un Kadjar mais pas plus haut qu'un Captur grâce à une chute de toit prononcée. Ce qui donne une silhouette étirée et très dynamique, typique de cette catégorie de voitures. Sur ce marché, l'Arkana côtoie exclusivement des modèles haut de gamme tels que le BMW X6 ou le Mercedes GLC. Il y a pire comme élément de comparaison !
Dans le reste de son design, l'Arkana est fidèle aux « gimmicks » déployés par la marque depuis quelques années. Il reçoit donc des feux avant à la signature lumineuse en forme de crochets et des feux arrière horizontaux qui se rejoignent. Et puis il y a aussi les grandes jantes (19 pouces) ainsi que la double sortie d'échappement. Le résultat est chic et le véhicule dégage un sacré caractère, en faisant finalement penser à la variante sportive du Koleos.
Par rapport au SUV familial, l'habitabilité arrière est toutefois un peu moins bonne en raison du pavillon fuyant. Mais le Renault Arkana se rattrape via l'esprit de cocon qu'il développe à son bord, avec des matériaux cossus et des équipements huppés. Le volume de coffre pâtit moins du design et reste généreux, d'autant que le hayon a été conservé pour faciliter les chargements. Ce n'est pas le cas de tous les coupés.
Avec un tel potentiel esthétique, il faut des motorisations convaincantes, qui permettent de prendre du plaisir au volant. Dans cette optique, l'Arkana accueille les blocs essence dernière génération 1.3l TCe. Plus performants tout en étant moins gourmands, ils affichent un bon degré d'efficience et donnent les moyens de profiter pleinement de la route. On en oublierait presque les quasi 2 tonnes du véhicule !
Pour rendre le comportement encore plus précis, notamment dans les courbes à haute vitesse, il est possible d'opter pour un système de transmission intégrale. Ces quatre roues motrices vont scotcher le SUV à la route et sécuriser son comportement. Elles pourront également servir de dépannage sur les routes dégradées ou glissantes de la campagne, en évitant de patiner. Même si on se doute bien que le tout-terrain n'est pas le milieu de prédilection de l'Arkana. De toute façon, qui voudrait aller salir cette belle plastique avec de la boue ?
Inattendu et audacieux pour un constructeur généraliste, le Renault Arkana prouve encore une fois que losange rime avec innovation. Et comme la réalisation est de qualité, la carrière du premier SUV coupé français est toute tracée. De plus, à l'instar du DS 7 Crossback, c'est un véhicule global avec une commercialisation sur plusieurs marchés, autrement dit une belle vitrine du savoir-faire français à travers le monde.
Rappelons enfin que le Renault Arkana est disponible sous 2 motorisations différentes.
Bloc essence :
- 1,3l TCe (transmission 4x2 ou 4x4)
Bloc diesel :
- 2,0l Blue dCi (transmission 4x2 ou 4x4)
L'avis Arkana des internautes