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Peugeot Rifter

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La fiche modèle Rifter

Peugeot Rifter
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Les Plus

  • concept unique
  • ambiance intérieure high-tech
  • habitabilité/praticité

Les Moins

  • concurrence de la version XL avec le Traveller ?
Essai

L'essai et le descriptif complet

On l'appelait Partner Tepee hier. Ce sera dorénavant Rifter. Le ludospace de la marque au lion change en effet de nom en 2018 en même temps qu'il change de génération. C'est la troisième depuis la sortie initiale du modèle, qui remonte à 1996. Et de cet ancien modèle, il ne reste plus grand-chose car cette nouvelle version est à l'image de son nouveau nom : beaucoup plus moderne.

D'ailleurs, l'idée n'est pas seulement de se démarquer de l'ancien Partner Tepee, mais également des cousins Berlingo et Combo Life, qui sont reconduits eux aussi. Pour ce faire, le Peugeot Rifter endosse le rôle du baroudeur de la bande, notamment par l'intermédiaire de ses protections de carrosseries et de sa caisse légèrement surélevée. Il est également l'un des premiers à porter la nouvelle griffe verticale et lumineuse intégrée aux phares avant, comme sur la berline 508. Si on ajoute à cela une calandre chromée, des feux arrière à LED et des jantes alliage bicolores, le modèle jette définitivement l'étiquette du ludospace ringard à la poubelle. Qui a dit qu'un VUL ne pouvait pas être sexy ?

D'autant que le Rifter est loin d'être une coquille vide. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on découvre une planche de bord inhabituelle sur le segment : c'est tout simplement l'i-Cockpit vu sur les berlines et SUV du constructeur qui a été greffé à bord. Petit volant sportif, instrumentation surélevée, tablette tactile, présentation épurée avec peu de boutons apparents... La recette est respectée et cela n'a plus rien à voir avec l'ancienne présentation de planche de bord, typée utilitaire.

À l'arrière, on relève également des modifications, même si elles ne sont pas esthétiques mais plutôt pratiques. Le Peugeot Rifter gagne par exemple des vitres électriques, de nombreux rangements sous le toit ainsi que des sièges entièrement rabattables dans le plancher, qui peut donc devenir totalement plat si besoin. Comme c'est aussi le cas du siège avant passager, on peut charger des objets très longs de manière encore plus aisée. Côté volume, justement, celui du coffre oscille entre 775 et 1 050 litres selon la version du véhicule (Standard : 4,40m et XL : 4,75m). Notez que la plus longue des deux est la plus apte à accueillir 7 passagers car les sièges de second rang y deviennent coulissants.

Sous le capot, l'offre est toujours dominée par le diesel avec trois versions différentes du 1.5l BlueHDi (75/100/130 chevaux). En essence, il faut se contenter du bloc 1.2l PureTech 110 chevaux. Si sa consommation et ses émissions de CO2 sont plus élevées, ce dernier a néanmoins le potentiel de représenter une plus grosse part des ventes que sur les générations précédentes, en vue du climat actuel... Une bonne chose qu'il soit présent, donc ! Une fois le moteur du Rifter enclenché, on remarque les progrès réalisés en matière d'insonorisation et le comportement plus dynamique que chez la concurrence, en partie due à la hauteur de caisse et aux réglages de suspension spécifiques.

Différencié d'un ludospace et lorgnant du côté des SUV, le Peugeot Rifter est un crossover d'un nouveau genre. Et même si on n'adhère pas à cette tendance inédite, il coche toutes les cases dans les domaines de l'habitabilité et de la praticité.

Rappelons enfin que le Peugeot Rifter est disponible sous 4 motorisations différentes.

1 bloc essence :

- 1.2l PureTech 110 chevaux

3 blocs diesel :

- 1.5l BlueHDi 75 chevaux

- 1.5l BlueHDi 100 chevaux

- 1.5l BlueHDi 130 chevaux (boîte manuelle ou automatique EAT8)

Avis

L'avis Rifter des internautes

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