La fiche modèle Partner

- Consulter les fiches des voitures Peugeot
- Les finitions Partner :
Le Peugeot Partner est le véhicule utilitaire léger passe-partout du constructeur au lion. Plus précisément, c'est le cousin du Citroën Berlingo au sein du groupe PSA. Destiné uniquement aux professionnels contrairement à la version "Tepee" qui s'oriente vers les particuliers, c'est une camionnette compacte pour le transport de marchandises.
Commercialisé pour la première fois en 1996, le Partner a bénéficié d'une seconde génération en 2008, puis a été restylé tout récemment en 2012. Son design extérieur est donc moderne et s'appuie sur le style félin de l'ensemble de la gamme.
Néanmoins, l'argument principal de ce véhicule n'est évidemment pas son look mais sa contenance. Elle reste importante malgré la taille réduite du véhicule, ce qui lui permet de se faufiler dans le trafic urbain sans problème, tout en transportant de nombreuses marchandises. On a le choix entre deux longueurs : 4,38 m (L1) ou 4,63 m (L2) tandis que la hauteur du Peugeot Partner dépasse à peine les 1 mètre 80 dans les deux cas. Cela donne un volume utile de 3,3 à 4,1 m3 sur une longueur utile de 1,80 m à 3,25 m suivant les versions (celles contenant la banquette rabattable "Multiflex" étant les plus vastes). La charge utile, quant à elle, varie de 625 à 771 kilos. Notez toutefois que la version "Cabine Approfondie" réduit son volume utile à 2,4 m3 en raison de ses cinq places assises.
Toutes les déclinaisons du Partner, hormis le "Plancher Cabine", profite de portes arrière battantes qui s'ouvrent à 180 degrés pour une manipulation facile. La L2 profite en sus d'une porte latérale coulissante et la seconde est en option. Celles-ci s'avèrent utiles pour leur encombrement minimum et en cas de déchargement régulier de petits objets. Détail supplémentaire : le positionnement haut des feux arrière les met à l'abri des petits chocs avec d'autres véhicules.
Côté comportement routier, le Peugeot Partner profite de toute l'expertise du constructeur en la matière et se manipule de manière aisée en ville. À son volant, on ne ressent aucunement sa taille. En un mot, il est accessible. Sur voie rapide, manquant d'aérodynamisme, il est un peu plus pataud. De plus, l'essence et les trois diesel qui l'accompagnent ne sont pas des foudres de guerre. Ces derniers ont l'avantage de limiter le rejet de CO2.
De plus,grâce au gasoil, la consommation mixte franchit à peine le seuil des 5 litres au 100. Pour un meilleur confort de conduite, les 90 chevaux seront préférables par rapport au HDi 75 chevaux. La version e-HDi 90, qui comprend un Stop & Start, est un must avec la puissance et la basse consommation réunies. De plus, elle peut s'équiper de la toute récente boîte de vitesse robotisée ETG6, à la place de la boîte manuelle à cinq rapports standard. Le résultat ? Une consommation mixte qui chute à 4,5 litres au 100 et seulement 118 g/km. Le Partner n'a jamais été aussi sobre !
Efficace dans son rôle de petit transporteur, notamment en ville où son encombrement dépasse à peine celui d'une voiture classique, le Peugeot Partner est une valeur sûre du marché des véhicules utilitaires légers (VUL) . De plus, les nombreuses versions disponibles permettent de trouver un modèle qui correspond exactement à ses besoins.
En ce qui concerne la finition, le Peugeot Partner est proposé sous 5 gammes : Fourgon Tôlé Confort, Fourgon Tôlé Pack CD Clim, Fourgon Tôlé Pack CD Clim Plus, Plancher Cabine et Cabine Approfondie.
Rappelons enfin que le Peugeot Partner est disponible sous 4 motorisations différentes.
1 essence :
- 1,6l VTi 95 chevaux
3 diesels :
- 1,6l HDi 75 chevaux FAP (filtre à particules)
- 1,6l HDi 90 chevaux FAP (filtre à particules)
- 1,6l e-HDi 90 chevaux FAP (filtre à particules, boîte manuelle ou robotisée ETG6)
L'avis Partner des internautes