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Opel Insignia

Fiche

La fiche modèle Insignia

Opel Insignia
Actuellement, 7 offres
à partir de 11 990€
Offres

Les Plus

  • comportement
  • allure
  • coffre

Les Moins

  • ergonomie
  • qualité des matériaux
  • habitabilité arrière
Essai

L'essai et le descriptif complet

Fin 2008 voit la naissance de l’Opel Insignia, remplaçante de la vieillissante Vectra, qui par son nouveau look ravageur et ses prouesses, s’annonce comme une concurrente sévère des berlines familiales du marché. Ses nouvelles lignes dynamiques et prononcées suivent d’ailleurs la tendance générale de la marque allemande de ces derniers temps, autrement dit le changement.

L’Insignia a pris de l’embonpoint par rapport à sa devancière mais pourtant, malgré son gabarit imposant dans les plus importants de la gamme, l’habitabilité n’est pas sans reproches. A l’arrière, en raison de la chute de toit rapide, il ne faut pas être trop grand et on manque un peu de place au niveau des jambes. La planche de bord est quant à elle plutôt bien dessinée et attire l’œil mais aurait mérité toutefois un agencement de toutes les commandes plus ergonomique. La qualité des matériaux utilisés n’est cependant pas aussi bonne que chez la conccurence. L’Insignia a au moins le mérite d’offrir un coffre digne de ce nom.

L’Opel Insignia se montre très à l’aise sur route. Le comportement global est très sécurisant. En effet, avec une direction précise et une bonne tenue de route, il se montre très stable. Même peut-être un peu trop si bien qu’une pointe de dynamisme se fait désirer. La palette des motorisations proposées avec cette Insignia se situent dans la bonne moyenne de la catégorie, même si les moins puissants se montrent un peu poussifs et bruyants. Certains moteurs comme le diesel CTDI de 160 chevaux ou les essences de 220 chevaux ou plus sortent tout de même du lot et se montre agréable et offre un bon rapport confort/performances. Le système « Flex-ride » , en option, permet même au conducteur de régler châssis et suspension comme il le veut selon trois modes : Standard, Sport et Tour. Il peut donc même personnaliser le comportement de l’Insignia.

Côté sécurité, le bilan est très positif. Avec ses cinq étoiles aux tests EuroNCap, les constructeurs d’Opel montre qu’ils ont porté une attention toute particulière sur ce point là sur le modèle Insignia : système d’aide à la conduite ABS, AFU ou encore ESP et nombreux airbags sont bien entendus compris dans la liste d’équipements.

Enfin, l’Opel Insignia se montre relativement gourmande en termes de consommation et poussive en termes d’émission de CO2 sur la majeure partie des motorisations essence. Avec les moteurs diesels, on retombe cependant dans la moyenne de la gamme avec par exemple le très propre modèle ecoFLEX.

En ce qui concerne la finition, l’Opel Insignia est proposée sous trois gammes : Edition, Cosmo et Cosmo Pack.

Rappelons enfin que l’Opel Insignia est disponible sous 13 motorisations différentes.

6 diesels:

- 2.0 CTDI 110ch

- 2.0 CTDI 130ch

- 2.0 CTDI 130ch Auto

- 2.0 CTDI 160ch

- 2.0 CTDI 160ch Auto

- 2.0 CTDI 160ch ecoFLEX (filtre à particules pour une émission de CO2 réduite)

7 essences:

- 1.6 ECOTEC 115ch (moteur plus écologique)

- 1.8 ECOTEC 140ch (moteur plus écologique)

- 1.6 Turbo ECOTEC 180ch (moteur plus écologique)

- 2.0 Turbo 220ch

- 2.0 Turbo 220ch Auto

- 2.8 ECOTEC V6 Turbo 4x4 (moteur plus écologique)

- 2.8 ECOTEC V6 Turbo Auto 4x4 (moteur plus écologique)

Avis

L'avis Insignia des internautes

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