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Opel Cascada

Fiche

La fiche modèle Cascada

Opel Cascada
Actuellement, 6 offres
à partir de 27 013€
Offres

Les Plus

  • style extérieur très agréable
  • rapport qualité/prix
  • habitabilité suffisante

Les Moins

  • loin d'être une sportive
  • malus à tous les étages
Essai

L'essai et le descriptif complet

Une fois la carrière de l'Astra Twin Top terminée, Opel est resté quelques années à l'écart du segment des cabriolets. Il y a fait son grand retour en 2013 avec le Cascada, un véhicule décapotable qui renoue avec les traditions d'antan puisqu'il utilise une toile souple et non rigide. Cette dernière coiffe ou décoiffe l'auto en 17 secondes et ce jusqu'à 50 km/h. Hormis l'activation du processus, aucune autre action n'est nécessaire de la part du conducteur, tout se fait automatiquement.

L'utilisation d'une capote en toile qui prend peu de place et ne nécessite pas un système de fonctionnement très élaboré permet de ne pas dénaturer la face arrière. Ainsi, l'Opel Cascada est une voiture qui a du charme et qui profite d'un design réussi. Il mélange harmonieusement les codes stylistiques de différents modèles de la gamme, à l'image de la barre chromée entre les deux feux arrière que l'on retrouve également sur l'Insignia. Au final, on obtient un véhicule à la plastique très agréable, à la fois racée et élégante.

L'intérieur, et notamment la planche de bord, est en revanche moins original puisque il est calqué sur celui de l'Astra. Ce n'est pour autant pas un défaut puisque cette dernière profite d'un niveau de présentation et d'une qualité de matériaux corrects. Côté habitabilité, le Cascada, qui est assez grand (4,70 mètres de long), permet à deux adultes de taille moyenne de s'asseoir à l'arrière. Ils seront convenablement installés même si l'impression de renfoncement par rapport à la première rangée de sièges est bien présente. Le coffre, quant à lui, se montre généreux avec la capote déployée (380 litres) mais plus restreint et moins pratique à utiliser en mode ouvert (280 litres).

Oscillant entre 140 et 200 chevaux, les moteurs de l'Opel Cascada affichent une belle puissance. On pourrait alors croire qu'il est un véritable bolide de course mais, en raison de son poids élevé (1 700 kilos), ses performances sont plutôt modestes. Ainsi, la cabriolet allemand réalise le 0 à 100 km/h entre 9 et 11 secondes tandis que sa vitesse maximale tourne autour de 220 km/h. Ce n'est pas une sportive.

En revanche, le travail des ingénieurs Opel sur le bruit des moteurs et le comportement routier est excellent. Le Cascada est silencieux, précis, confortable et sera idéal pour effectuer des ballades tranquilles en bord de mer. Equipé systématiquement d'un Start/Stop hormis en boîte automatique, il limite de plus sa consommation et ses émissions de CO2. Sans échapper au malus écologique (de 250 à 2 200 euros), il parvient à atteindre un cycle mixte autour de 5-6 litres au 100.

Beaucoup moins cher qu'un cabriolet haut de gamme dont il a la taille, l'Opel Cascada est un véhicule de loisir réalisé avec le plus grand soin. Bel aspect extérieur, comportement doux et efficace, capote en tissu "old-school"... Il marque avec succès le retour du constructeur généraliste allemand sur le segment des décapotables.

En ce qui concerne la finition, l'Opel Cascada est proposé sous 2 gammes : Cosmo et Cosmo Pack.

Rappelons enfin que l'Opel Cascada est disponible avec 5 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1,4l Turbo 140 chevaux Start/Stop

- 1,6l Turbo 170 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou automatique)

- 1,6l Turbo 200 chevaux Start/Stop

2 blocs diesel :

- 2,0l CDTI 165 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou automatique)

- 2,0l BiTurbo CDTI 195 chevaux Start/Stop

Avis

L'avis Cascada des internautes

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