La fiche modèle Astra
- Consulter les fiches des voitures Opel
- Les finitions Astra :
Renouvelé au début 2004, le modèle phare d’Opel, connu sous le nom d’Astra, se montre plutôt sage et robuste. Manque d’idées ou tout simplement prudence de la part des constructeurs, le résultat se montre tout de même suffisamment convaincant pour reprendre le flambeau du célèbre modèle. Etant de base une berline à 5 portes, l’Astra existe aussi en version break. Cette dernière, sortie fin 2004, constitue une sérieuse rivale aux autres versions break des marques concurrentes.
L’habitabilité est réellement de bon niveau que cela soit en version berline ou en version break. L’Astra permet procure en effet un sentiment de confort à l’avant et à l’arrière. La planche de bord est bien pensée mais quelque peu austère. Toutefois rien de bien grave, l’ensemble est vraiment satisfaisant. Le volume du coffre de la berline se situe dans la bonne moyenne tandis que celui de la version break est généreux, surtout une fois la banquette rabattue. Petit bémol toutefois au niveau du nombre d’espaces de rangements, assez faible dans l’Astra berline. A noter de plus que l’Astra break se montre particulièrement efficace en matière de remorquage avec un système performant et sécurisé.
Le comportement routier est dans l’ensemble plutôt bonne qualité. Stable et serein, il est à l’image de l’Astra, net et sans bavure. C’est d’ailleurs le confort qui prime par rapport à la sportivité, ce qui justifie encore plus le côté familial de la berline ou du break. La version plus orienté sport de l’Astra, destiné aux jeunes, se retrouve plutôt en effet dans le modèle GTC. Les performances suivent logiquement cet état d’esprit. Sans être transcendantes, elles conviennent parfaitement à un usage urbain ou extra-urbain. Le moteur diesel 1.9 CTDI de 120 chevaux se montre d’ailleurs particulièrement agréable, bien que bruyant.
Côté sécurité, rien à redire. L’Opel Astra est équipée de nombreux airbags et système de sécurité de pointe qui justifient d’ailleurs ses cinq étoiles aux tests EuroNCap : une conduite sereine pour une voiture sécurisante.
Enfin, les consommations des motorisations diesels ou essences que cela soit en version berline ou break sont dans la moyenne de même que les taux d’émission de CO2. Mention spéciale tout de même pour le moteur 1.7 CTDI de 110 chevaux ecoFLEX très écologique.
En ce qui concerne la finition, l’Opel Astra Berline est proposée sous trois gammes : Enjoy, Magnetic et Cosmo.
L’Opel Astra Break, quant à elle, se décline sous deux gammes différentes : Enjoy et Cosmo.
Rappelons enfin que l’Opel Astra Berline et Break est disponible sous 6 motorisations différentes.
4 diesels:
- 1.3 CTDI 90ch
- 1.7 CTDI 110ch FAP ecoFLEX (Filtre à particules et moteur plus écologique)
- 1.7 CTDI 125ch FAP (Filtre à particules)
- 1.9 CTDI Auto 120ch FAP (Filtre à particules)
2 essences:
- 1.4 Twinport 90ch (uniquement Berline)
- 1.6 115ch
L'avis Astra des internautes