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MINI Mini Cabrio

Fiche

La fiche modèle Mini Cabrio

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Les Plus

  • ligne/ambiance séduisantes
  • deux modes d'ouverture
  • plaisir de conduite
  • moteurs sobres

Les Moins

  • habitabilité arrière
  • petit coffre
Essai

L'essai et le descriptif complet

Apparue en 2009 et légèrement remaniée en 2011, la Mini Cabrio correspond, comme son nom l'indique, à la déclinaison cabriolet de la mini-citadine. Elle se base sur la troisième génération du modèle (2006-2014) avec donc comme principale différence un toit souple que l'on peut ouvrir pour profiter du beau temps. Ses concurrentes sur le segment sont principalement les Fiat 500 Cabriolet et Opel Adam Rocks.

Le passage en mode « ouvert » se fait entièrement de manière automatique après avoir appuyé sur le bouton situé près du rétroviseur intérieur. Chose unique dans le domaine, on a le choix entre deux positions : à moitié ouvert avec uniquement les passagers avant en plein air et totalement ouvert avec la capote qui se replie au-dessus du coffre. La première configuration pourra s'actionner jusqu'à 120 km/h tandis que la seconde demandera un peu plus de temps à la Mini Cabrio (une quinzaine de secondes) ainsi qu'une allure faible (30 km/h maximum).

Du côté du style, l'auto reste fidèle au design de la version non découvrable avec un look néo-rétro très agréable. On retrouve notamment les feux avant ronds, la double calandre et le grand compteur central sur la planche de bord. Un nouvel instrument prend également place derrière le volant : inutile mais décalé, il permet de comptabiliser le temps passé à rouler découvert. Notons enfin les commandes façon cockpit d'aviation sur la console centrale qui complètent le style si singulier de cette Mini Cabrio.

Craquante à l'avant, elle l'est beaucoup moins à l'arrière comme on peut s'y attendre sur un véhicule ne mesurant que 3,70 mètres de long. La seconde rangée est anecdotique et ne servira que pour dépanner car l'espace aux genoux est vraiment réduit. Le volume de coffre (175 litres) n'est pas non plus un argument de poids, d'autant qu'il chute de 50 litres une fois la capote repliée. Lorsqu'elle est déployée, on peut néanmoins la soulever et la bloquer afin d'améliorer l'accès à la malle. Enfin, en rabattant les sièges arrière, le volume de chargement de la Mini Cabrio peut passer à 660 litres.

Comme sur chaque véhicule de la marque, un niveau de finition correspond à une motorisation bien spécifique. Et comme on a six finitions en tout, on a donc un total de six motorisations. Vous avez plus précisément le choix entre quatre blocs essence, répartis de 98 à 211 chevaux, et deux blocs diesel, développant 112 et 143 chevaux. Plus coupleuses et plus puissantes, les versions « Cooper S » offriront l'expérience la plus sportive et donneront des ailes à ce véhicule.

Côté consommation, les efforts effectués par le constructeur dans le but d'augmenter l'efficience des moteurs sont récompensés. Faible appétit en carburant (4-6 litres au 100 km) et émissions de CO2 modérées (105-139 g/km) sont au programme, sauf pour la Mini Cabrio « John Cooper Works » et ses 211 chevaux qui tirent un peu plus sur la corde. Un mot sur le comportement routier, enfin, qui s'apparente toujours à celui d'un petit kart : l'auto est précise et agile, un peu ferme mais très agréable à conduire.

En version standard ce modèle procure déjà beaucoup de plaisir, alors vous pouvez imaginer qu'en variante cabriolet, c'est encore plus jouissif ! Pour rouler cheveux au vent à bord d'un petit bolide tendance, il n'y a pas mieux que la Mini Cabrio.

En ce qui concerne la finition, la Mini Cabrio est proposée sous 6 gammes : One, Cooper, Cooper D, Cooper S, Cooper SD et John Cooper Works.

Rappelons enfin que la Mini Cabrio est disponible sous 6 motorisations différentes.

4 blocs essence :

- 1,6l 98 chevaux

- 1,6l 122 chevaux

- 1,6l 184 chevaux

- 1,6l 211 chevaux

2 blocs diesel :

- 1,6l 112 chevaux

- 2,0l 143 chevaux

Avis

L'avis Mini Cabrio des internautes

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