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Mazda CX-5

Fiche

La fiche modèle CX-5

Mazda CX-5
Actuellement, 15 offres
à partir de 15 260€
Offres

Les Plus

  • design "Kodo"
  • bonne habitabilité
  • comportement routier

Les Moins

  • planche de bord austère
  • bruit du moteur à basse vitesse
Essai

L'essai et le descriptif complet

Le Mazda CX-5 est le premier SUV compact de la marque japonaise. Il se positionne sous le CX-7 et sur l'un des segments les plus concurrentiels du marché automobile, comprenant notamment le Nissan Qashqai et le Peugeot 3008. Il a été commercialisé en 2012.

Sa longueur de 4,55 mètres est légèrement supérieure à ce que l'on peut trouver chez les autres constructeurs. Cela lui permet de se montrer très accueillant à bord. Les places arrière, notamment au niveau des genoux, et le volume de coffre (de 503 à 1 620 litres) bénéficient du large empattement. Mais le CX-5 ne se contente pas d'être grand. Il se veut également pratique grâce à quelques astuces comme les boutons dans le coffre pour rabattre la banquette arrière (en trois parties au besoin) ou le cache-bagage qui se soulève entièrement avec le hayon. Les places avant, quant à elles, donnent vue sur une planche de bord un peu austère mais de qualité bien supérieure (matériaux et assemblage cumulés) aux autres productions japonaises.

D'un point de vue extérieur, le design du Mazda CX-5 est appréciable. En inaugurant la nouvelle ligne esthétique "Kodo" reprise depuis sur les Mazda 3 et 6, il met le dynamisme à l'honneur. Grande calandre trapézoïdale, feux en amande, tracés sur la carrosserie... Les designers de la firme japonaise ont fait du bon boulot !

Outre un nouveau style, le CX-5 a également inauguré la technologie SKYACTIV, permettant d'abaisser les niveaux de consommation et d'émissions de CO2. En pratique, cela donne quatre motorisations différentes, deux essence et deux diesel, comprises entre 150 et 175 chevaux. Trois d'entre-elles sont compatibles avec le système de transmission intégrale AWD (quatre roues motrices) et la boîte de vitesses automatique. Le SKYACTIV fait le job et permet même au SUV japonais d'atteindre la zone neutre du barème bonus-malus écologique français en diesel 150 chevaux et transmission 4x2.

Dans l'ensemble, ces motorisations sont toutes agréables. Elles offrent du couple et suffisamment de puissance, ce qui permet de piloter avec énergie cette bête de quasiment 1,5 tonne. Le confort et le comportement routier de ce Mazda CX-5 sont également bons et ils autoriseront des voyages de longues heures sans ressentir la moindre gêne. Seul le bruit du moteur au démarrage ou au ralenti pourra venir perturber (légèrement) un sommeil profond...

Enfin, si vous envisagez des excursions en dehors des sentiers battus (forêt, chemin abimé, sol glissant...), privilégiez la version quatre roues motrices (4x4 AWD) qui ne transformera pas le véhicule en vrai franchisseur mais aura le mérite d'améliorer son adhérence. Attention toutefois à la hausse de la consommation et des émissions de CO2 sur les versions équipées de cette transmission intégrale.

Le CX-5 ne bouleverse pas le segment des SUV compacts mais s'impose très nettement comme un outsider de qualité, meilleur dans certains domaines que des crossovers plus populaires. Pour un premier essai, c'est un coup de maître.

En ce qui concerne la finition, le Mazda CX-5 est proposé sous 4 gammes : Harmonie, Élégance, Dynamique et Sélection.

Rappelons enfin que le Mazda CX-5 est disponible sous 4 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 2,0l SKYACTIV-G 160 chevaux (boîte manuelle/automatique + transmission intégrale)

- 2,0l SKYACTIV-G 165 chevaux

2 blocs diesel :

- 2,2l SKYACTIV-D 150 chevaux (boîte manuelle/automatique + transmission intégrale)

- 2,2l SKYACTIV-D 175 chevaux (boîte manuelle/automatique + transmission intégrale)

Avis

L'avis CX-5 des internautes

La note des internautes : 5.5 / 10 (2 votes)
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