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Lexus IS

Fiche

La fiche modèle IS

Lexus IS
Actuellement, 2 offres
à partir de 27 490€
Offres

Les Plus

  • design agressif
  • qualité de finition
  • comportement sain
  • sobriété en hybride

Les Moins

  • hauteur limitée à l'arrière
Essai

L'essai et le descriptif complet

La Lexus IS correspond à la représentante de la marque japonaise premium sur le segment des berlines familiales depuis 1998. En 2013, une troisième génération a montré le bout de son capot. Ses objectifs ? Supprimer le diesel de catalogue (remplacé par une motorisation hybride essence/électrique) et moderniser la ligne.

Sur ce second point, c'est très réussi et surtout sur la face avant qui se reconnait au premier coup d'oeil tant elle est originale. La taille et la forme de la calandre y sont pour beaucoup mais la double optique (feux + signature LED en forme de virgule) rend également l'avant de l'auto plus agressif. On repère aussi des nervures sous les fenêtres et au-dessous des seuils de portes qui dynamisent le profil. Enfin, à l'arrière, les grands feux horizontaux terminant en pointe sont très expressifs. Au final, cette berline IS s'adressant avant tout aux familles passerait presque pour une sportive.

La longueur de l'auto progresse de 8 centimètres et atteint désormais 4,66 mètres. Cet agrandissement profite directement à l'empattement et les passagers arrière seront bien lotis avec beaucoup d'espace aux genoux. En revanche, la hauteur de toit est handicapée par la forme aérodynamique de la carrosserie : les grands gabarits pourront se sentir à l'étroit lorsque assis à l'arrière de cette Lexus IS. L'auto se rattrape cependant sur la planche de bord (matériaux nobles, équipements à la pointe), la modularité (banquette rabattable en deux parties) et le volume de coffre (480 litres), qui est généreux pour une hybride avec les batteries installées sous le plancher.

Abordons justement cette particularité au niveau du moteur. Existant aussi dans une version 100% thermique (V6 essence de 208 chevaux), l'IS est surtout attirante dans sa configuration essence + électrique. La puissance combinée est alors de 223 chevaux pour une consommation en cycle mixte de 4,3 litres au 100 km et seulement 99 g/km de CO2. Une sobriété record pour la catégorie qui surpasse les concurrentes diesel. D'autant que les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h réalisé en 8,3 secondes et qu'il n'y a pas de vibrations ou de désagrément sonore à basse vitesse. On notera même la présence d'un mode « tout électrique » pendant 2 kilomètres à condition de ne pas franchir la barre des 50 km/h (donc idéal en ville pour les petits parcours).

Outre sa sobriété, la Lexus IS fait preuve d'un comportement sain. Elle sera agréable à conduire à basse vitesse (faible diamètre de braquage) comme à haute vitesse (direction réactive, bonne tenue de route). En version Sport, le nouveau réglage de suspensions et le mode spécifique rendront l'auto un peu plus ferme pour favoriser une conduite plus agitée mais le bon niveau de confort sera maintenu.

L'IS a tout pour plaire : un look audacieux, une bonne habitabilité, une conception hybride réussie et un comportement efficace. Elle se présente alors comme une excellente alternative aux berlines familiales équipées de « gros diesel ».

En ce qui concerne la finition, le Lexus IS est proposée sous 6 gammes : 300h, Pack, Luxe, F Sport, Executive et F Sport Executive.

Rappelons enfin que le Lexus IS est disponible sous 2 motorisations.

1 essence :

- 2,5l 208 chevaux (boîte automatique)

1 hybride :

- 2,5l essence de 181 chevaux + bloc électrique 143 chevaux (boîte à variation continue)

Avis

L'avis IS des internautes

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