Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
ISOFIX
Définition
Dans de nombreuses listes d'équipements de série, notamment dans la partie sécurité routière, on lit "ISOFIX" ou fixations "ISOFIX". Qu'est ce que c'est ? Et bien c'est tout simplement le nom donné à la norme ISO (13216) d'ancrage pour les sièges enfants à bord d'une automobile. Son équivalent nord-américain est LATCH.
Principe
Le système ISOFIX a pour but de simplifier l'installation de sièges auto sur les parties latérales d'une banquette arrière. Il fonctionne selon trois points d'ancrages : deux pinces entre l'assise et le dossier pour verrouiller la base du siège et une sangle ou une jambe de force empêchant le basculement vers l'avant, respectivement accrochée au coffre ou au plancher. Equipés des "clips" adéquates, les sièges auto modernes sont compatibles avec l'ISOFIX.
Etat actuel
On estime aujourd'hui qu'un véhicule sur deux ne dispose pas encore à son bord de fixations ISOFIX. Pire, 65% des parents ne savent pas qu'elles existent. Et pour cause, elles ne sont devenues obligatoires sur l'ensemble des véhicules neufs qu'à partir de février 2011. Autrement dit, nombreuses sont les autos incompatibles avec des sièges enfant ISOFIX. Le résultat ? Un accrochage approximatif à l'aide des ceintures de sécurité.
Evolution
Le premier concept de fixations ISOFIX est apparu en 1995. Il n'y avait alors que deux points d'ancrages, les pinces situées à la base du siège. Huit ans plus tard, en 2003, ISOFIX est devenu une norme ISO via l'ajout d'un troisième ancrage encore plus sécurisant. Depuis, constructeurs français et européens l'ont développé sur leurs véhicules de série.
Anecdote
Les points d'ancrages métalliques du système ISOFIX, situés sur la base de la banquette arrière, ont évidemment la possibilité d'être dissimulés en cas de non utilisation : la section du siège entre l'assise et le dossier est amovible et peut donc se réinstaller facilement. Cela évite de se blesser le dos et fait plus joli !
Info connexe
Et la sécurité des adultes sur la banquette arrière ? On y a pensé ? Bien-sûr. Il existe l'appuie-tête actif ou le prétensionneur sur la ceinture de sécurité.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)