Dans le cadre d’un achat en leasing, le véhicule concerné ne doit pas forcément être neuf, il peut également être d’occasion. Sur cette page, retrouvez toutes les offres avec les mensualités les plus intéressantes pour les VO et les VO récents.
Dans le cadre d’un achat en leasing, le véhicule concerné ne doit pas forcément être neuf, il peut également être d’occasion. Sur cette page, retrouvez toutes les offres avec les mensualités les plus intéressantes pour les VO et les VO récents.
Si vous recherchez une voiture d’occasion, vous avez forcément entendu parler de ce qu’on appelle la LOA. Ses synonymes sont la location avec promesse de vente ou encore le crédit-bail. Elle correspond à une option différente de l’achat cash ou du crédit bancaire pour financer un véhicule. Au lieu d’en devenir immédiatement propriétaire, on le loue pendant une période prédéfinie (48 mois en moyenne) contre une somme mensuelle déterminée par divers critères dont sa valeur estimée de revente, dite valeur résiduelle. À la fin de cette période, on a le choix de payer cette même somme pour devenir propriétaire du véhicule, de changer en souscrivant à un nouveau contrat ou bien de se retirer.
Le principal avantage du leasing auto est sa mensualité réduite puisqu’elle est calculée sur la valeur future du véhicule et non sur sa valeur actuelle comme avec un crédit bancaire. Il y a aussi la meilleure maîtrise de son budget puisque tout est planifié à l’avance, même les frais d’assurance ou d’entretien qui sont compris dans le loyer. Ajoutons enfin que dans certains cas, il n’y aura même pas de somme à fournir dès le départ puisque le leasing sans apport est possible. Le principal désavantage se situe dans le principe de location : cela revient plus cher de devenir propriétaire après avoir loué. Et si on se retire, il n’y a pas de revente donc de retour sur investissement.
Autrefois réservée aux véhicules neufs, la location avec option d’achat s’est récemment étendue au marché de seconde main. Et cela dans un but principal : pouvoir proposer des mensualités encore plus faibles afin de convenir à toutes les bourses, même les plus modestes. Chez les jeunes automobilistes, par exemple, dont le budget est souvent limité et la nécessité de devenir rapidement propriétaire faible, les occasions récentes en LOA sont particulièrement plébiscitées. Elles donnent la liberté de l'automobile à moindre coût et on a la possibilité d’en changer régulièrement sans avoir à se soucier des contraintes d'une revente.
Pour les ménages aux budgets plus confortables, le leasing sur les autos d’occasion est également un moyen de choisir un modèle encore plus grand, encore plus premium et mieux équipé. En effet, le loyer sera inférieur de plusieurs dizaines d’euros à celui d’un véhicule neuf et permettra en quelques sortes de se « surclasser ». C’est donc à la fois une question de budget et d’envie.