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Land Rover Range Rover Evoque Cabriolet

Fiche

La fiche modèle Range Rover Evoque Cabriolet

Les Plus

  • principe du 4x4 cabriolet
  • bonne isolation
  • capacités tout-terrain inchangées

Les Moins

  • comportement peu dynamique
  • habitabilité à 4
  • coffre restreint
Essai

L'essai et le descriptif complet

Début 2016, le constructeur britannique Land Rover, spécialiste des véhicules tout-terrain, a réalisé l'impensable : développer une voiture décapotable sur la base d'un 4x4. Il a ainsi créé un nouveau segment automobile, celui des SUV cabriolets. Partant de la plateforme d'un Evoque, ce modèle a tout simplement pris le nom de Range Rover Evoque Cabriolet.

En premier lieu, on peut se demander ce qui a bien pu passer par la tête de Land Rover :

l'idée de créer un tel véhicule peut paraître loufoque !. Mais lorsqu'on a la bête sous les yeux, on comprend très vite ce qui a motivé la firme anglaise : l'amour de l'automobile. En effet, le Land Rover Range Rover Evoque Cabriolet est une voiture créée par plaisir et pour procurer du plaisir : l'idée n'est pas de concurrencer le marché ou bien truster la première place des ventes mais de proposer du fun, du fun et encore du fun.

Pour ce faire, on a tout simplement retiré le toit d'un Evoque 3 portes, afin d'y placer une capote en toile électrique. Elle prend une dizaine de secondes pour se replier totalement et ce même en roulant, jusqu'à une limite de 50 km/h. Une fois à découvert, on peut profiter du ciel, du paysage et prendre un maximum de plaisir tout en ne souffrant pas du bruit ou du vent car l'isolation a été soignée, notamment grâce à la forme du pare-brise.

Une joie qu'il faudra partager à deux car ce Range Rover Evoque Cabriolet est moins logeable que la version avec toit. Oubliez tout de suite les voyages en famille : le modèle n'embarque que quatre places et le coffre chute à 250 litres (capote déployée ou non) soit un peu moins qu'une citadine. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les aspects pratiques qui priment ici. Sous ses yeux, le pilote trouvera une planche de bord épurée, ne reposant pas forcément sur des matériaux de très haute qualité mais ayant le mérite d'être ergonomique via son large écran tactile 10 pouces.

Quatre motorisations distinctes peuvent prendre place sous le capot du Land Rover Range Rover Evoque Cabriolet : trois blocs diesel (150, 180 et 240 chevaux), un bloc essence (240 chevaux). Ils partagent tous la même transmission intégrale et la même boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Plutôt lente, celle-ci n'arrange pas le poids élevé du véhicule (proche des 2 tonnes avec le renforcement de rigidité). Résultat des courses : peu de dynamisme sur route et un côté un peu « mollasson » amplifié par une direction plutôt floue. Pimenter le tout est possible en appuyant sur le bouton « Sport » mais on est loin des sensations d'un roadster. Au moins, on peut tranquillement profiter du décor !

Toutefois, en dehors de la route, rien à dire. Le Range Rover Evoque Cabriolet conserve toute l'ADN du constructeur et s'en sort haut la main dans la plupart des situations de franchissement ou de sols difficiles, notamment par l'intermédiaire de son excellent système « Terrain Response ». Si vous cherchez un cabriolet capable de grimper aux arbres, c'est le seul à en être capable !

S'il a bien quelques défauts comme son manque de sportivité ou le recul des aspects pratiques, ce Land Rover Range Rover Evoque Cabriolet est un de ces véhicules à qui on a envie de tout pardonner. Son originalité vient dynamiter le marché automobile et on se surprend à en redemander !

En ce qui concerne la finition, le Land Rover Range Rover Evoque Cabriolet est proposé sous 3 gammes : Dynamic, SE Dynamic et HSE Dynamic.

Rappelons enfin que le Land Rover Range Rover Evoque Cabriolet est disponible sous 4 motorisations différentes.

1 bloc essence :

- 2.0l Si4 240 chevaux (boîte automatique, transmission 4x4)

3 blocs diesel :

- 2.0l TD4 150 chevaux (boîte automatique, transmission 4x4)

- 2.0l TD4 180 chevaux (boîte automatique, transmission 4x4)

- 2.0l SD4 240 chevaux (boîte automatique, transmission 4x4)

Avis

L'avis Range Rover Evoque Cabriolet des internautes

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