logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Kia Xceed

Fiche

La fiche modèle Xceed

Kia Xceed
Actuellement, 2 offres
à partir de 26 990€
Actuellement, 100 offres
à partir de 15 940€

Les Plus

  • personnalité bien démarquée
  • coffre en progression
  • compromis confort/dynamisme

Les Moins

  • intérieur moins original
  • pas de motricité renforcée
Essai

L'essai et le descriptif complet

Dans une gamme déjà riche en SUV (Stonic, Sportage, Niro et Sorento), le constructeur Kia ajoute un cinquième membre : le Xceed. À la différence qu'il se situe à cheval entre deux segments puisqu'il s'agit en réalité d'une variante « baroudeuse » de la Ceed.

De la berline, peu de choses ont été conservées. En effet, l'enseigne sud-coréenne ne s'est pas contenté du strict minimum dans le développement de ce modèle et des boucliers à la calandre, en passant par les feux ou le gabarit, beaucoup d'éléments sont inédits. Le Kia Xceed mesure ainsi 4,40 mètres de long et 1,49 mètre de haut, présente des sabots de protection avant/arrière, barres de toit, contours de roues renforcés ou encore seuils de portes aluminium. Il possède donc de la personnalité et, ni vraiment berline, ni vraiment SUV, c'est un véritable crossover.

Cette personnalité, on ne la retrouve pas à l'intérieur du véhicule qui est intégralement calqué sur la berline. Un choix que l'on peut regretter, d'autant que la planche de bord de la Ceed est un peu triste. Il est toutefois possible d'ajouter des inserts colorés afin de redonner du peps à l'ensemble. Le large écran tactile (10,25 pouces) et l'instrumentation numérique (12,3 pouces) viennent également moderniser ce cockpit et sont complétés par des commandes physiques en bas de la console centrale. Aux places arrière, l'espace disponible est convaincant et progresse aux épaules comme à la tête grâce aux nouvelles cotes du Xceed. Mais c'est surtout la capacité de chargement qui gagne au change avec un volume de 426 litres (+31 litres). Si on replie les sièges, cette zone de stockage passe à 1 378 litres et on peut aussi compter sur un double plancher de coffre pour cacher des objets.

En roulage, le Kia Xceed part sur la même base que la berline, à savoir des blocs essence T-GDi de 120, 140, 204 chevaux et des blocs diesel CRDi de 115, 136 chevaux. Néanmoins, le crossover ne manque pas l'occasion de se démarquer sur le plan mécanique en introduisant des suspensions avant à butées hydrauliques, comme chez Citroën. Cela améliore le niveau de confort sans amoindrir le dynamisme et délivre un comportement homogène convaincant. Mieux, la direction s'avère encore plus précise et l'insonorisation de qualité. En revanche, rien de tout cela ne vient donner des capacités tout chemin, encore moins tout terrain, à ce crossover. La transmission intégrale 4x4 n'est d'ailleurs pas proposée au catalogue.

Côté transmission, la boîte de vitesse à double embrayage DCT est évidemment disponible sur la plupart des motorisations du Xceed. Dotée de sept rapports, elle mêle douceur et réactivité, bref s'avère recommandable surtout qu'elle impacte peu la consommation ou le taux de CO2. Notez qu'elle inclut un mode « Sport » rendant le moteur et les passages de rapports plus nerveux, tout en tonifiant la direction. Une fonctionnalité qui n'est pas déplaisante.

La proposition du Kia Xceed est alléchante. Plus audacieux que la berline d'un point de vue esthétique, il perfectionne son comportement routier et élargit même le volume de coffre. Autre avantage : il a peu de « vrai » concurrent en tant que simple crossover, les Renault Captur ou Peugeot 2008 appartenant par exemple à la catégorie SUV. Enfin, n'omettons pas la garantie constructeur 7 ans ! Il a tout pour faire craquer les automobilistes...

En ce qui concerne la finition, le Kia Xceed est proposé sous 3 gammes : Motion, Active et Premium.

Rappelons enfin que le Kia Xceed est disponible sous 5 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1,0l T-GDi 120 chevaux (boîte manuelle)

- 1,4l T-GDi 140 chevaux (boîte manuelle ou DCT7)

- 1,6l T-GDi 204 chevaux (boîte DCT7)

2 blocs diesel :

- 1,6l CRDi 115 chevaux (boîte manuelle ou DCT7)

- 1,6l CRDi 136 chevaux (boîte manuelle ou DCT7)

Avis

L'avis Xceed des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui