La fiche modèle Wrangler
- Consulter les fiches des voitures Jeep
- Les finitions Wrangler :
Le Jeep Wrangler moderne a été lancé en 2007 et a reçu un restylage de mi-carrière en 2011. Il s'agit d'un 4x4 musclé dans la pure tradition du constructeur américain, dont la spécialité est de rouler sur des sols et dans des conditions difficiles. Néanmoins, il est devenu, avec les années, de plus en plus polyvalent dans le but de s'adapter à une utilisation classique, sur autoroute par exemple.
Mais ce changement n'a pas touché à son aspect extérieur car le design du Wrangler est incomparable à celui d'une berline. Très carré, il a tout d'une Jeep traditionnelle : les feux avant ronds, la calandre à sept barreaux, le passage des roues en trapèze... Bref, il ne tente pas de se rapprocher esthétiquement du SUV ou même du crossover.
Non, c'est plutôt dans l'habitacle que les changements ont eu lieu : les matériaux utilisés sont de meilleure qualité, l'ergonomie a été retravaillée, la taille des vitres augmente, de nombreux équipements apparaissent... Autrement dit le Jeep Wrangler fait grimper son niveau de confort en flèche. C'est intéressant d'autant plus si on a choisi la version 4 portes (« Unlimited ») qui s'adresse davantage à une utilisation familiale via ses 5 places assises et coffre de quasiment 500 litres. La version 2 portes, quant à elle, ne proposera que 4 places et un volume de coffre très limité de 141 litres (429 en 2 places).
Si toutes ces modifications rendent le Wrangler un peu plus commun aux autres véhicules, il conserve ses avantages uniques en termes de comportement routier. Le véhicule est en effet toujours maître dans l'art du franchissement. Toute sa mécanique est prévue pour et il ne déçoit pas dans ce domaine, que cela soit en version 2 ou 4 portes. Sur route, le comportement est beaucoup plus appréciable que dans le passé, avec cependant quelques bémols concernant la précision de la direction et le confort des passagers arrière, pas au niveau des SUV récents.
Un bloc diesel et un bloc essence peuvent équiper le Jeep Wrangler. Le premier offre une puissance de 200 chevaux et un couple de 410 Nm. Récemment revu, il est plus silencieux en fonctionnement qu'auparavant. On pourrait également le qualifier de plus sobre même si ce terme reste relatif sur ce genre de véhicules pesant plus de 2 tonnes. La consommation affiche 7,1 litres au 100 km et les émissions de CO2 se situent à 187 g/km. La boîte automatique à 5 rapports fera légèrement grimper ces chiffres. Mais c'est surtout le moteur à essence, bien plus puissant (283 chevaux), qui les fera exploser : 11,3 litres au 100 en cycle mixte et 263 g/km. Une version à réserver aux puristes.
Plus agréable à vivre que son concurrent direct le Land Rover Defender, le Wrangler est l'un des seuls « vrais 4x4 » du marché à pouvoir également prétendre au rôle de véhicule familial. Il est à l'aise sur le bitume, mieux équipé, plus confortable et plus sobre qu'auparavant, tout en restant un as du tout-terrain. Autrement dit, polyvalence est son maître mot.
En ce qui concerne la finition, le Jeep Wrangler est proposé sous 2 gammes : Sport et Sahara.
Rappelons enfin que le Jeep Wrangler est disponible sous 2 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 3,6l V6 Pentastar 283 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
1 bloc diesel :
- 2,8l CRD 200 chevaux (boîte manuelle ou automatique avec transmission intégrale)
L'avis Wrangler des internautes