La fiche modèle Santa Fe
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Le Santa Fe est probablement le modèle le plus connu du constructeur coréen Hyundai. Commercialisé initialement en 2001 sous la forme d'un gros 4X4 familial, il a été modernisé (seconde génération) et converti en SUV en 2006 afin de concurrencer la nouvelle vague d'autos apparue durant cette période. Enfin, dans le courant de l'été 2012, après plus de dix ans de carrière, il a accueilli une troisième mouture. Reprenant la nouvelle identité esthétique de Hyundai, cette dernière a également confirmé la montée en gamme du constructeur : le Santa Fe devient très qualitatif et emprunte même au premium.
Cela se voit tout d'abord en matière de design. Aussi dynamique qu'un ix35, le profil du Hyundai Santa Fe est élancé et marqué par de longues lignes fuyantes sur la carrosserie. La plateforme employée est la même que celle du Kia Sorento (la marque appartenant à Hyundai) et, du long de ses 4 mètres 69, peut embarquer jusqu'à sept personnes dès le départ. Ce Santa Fe est donc un véhicule massif et élégant convenant parfaitement aux petites comme aux grandes familles.
Là ou la montée en gamme fonctionne le moins, c'est à l'intérieur et plus précisément sur la console centrale. Malgré les efforts effectués par Hyundai pour porter son SUV au même niveau que les références du genre (BMW X3 ou encore Audi Q5), la finition et les plastiques sont encore de moyenne qualité. Mais c'est vraiment le seul "défaut" de l'habitacle du Hyundai Santa Fe car, autrement, que cela soit en termes d'ergonomie, d'habitabilité ou de modularité, le SUV coréen se montre excellent : grand empattement, beau volume de coffre (plus de 500 litres), seconde rangée coulissante et fractionnable en trois...
Toujours dans l'habitacle, l'autre point fort du Santa Fe, c'est sa dotation : bien plus riche qu'auparavant, elle délivre un haut niveau de confort, de sécurité et une bonne dose de technologie (Bluetooth, GPS, stationnement semi-automatique...). C'est ça le nouveau positionnement de Hyundai !
Venons-en au moteur. Pour l'Hexagone, il ne faudra compter que sur un seul bloc, le 2,2l CRDI de 197 chevaux. Seulement, celui-ci est décliné en trois versions : deux roues motrices, quatre roues motrices et boite de vitesse automatique. Il a également été retravaillé pour conférer au Hyundai Santa Fe le plus faible bilan carbone possible. Mission réussie ? À moitié. Si on dispose d'une bonne capacité d'accélération à bas régime malgré les quasi deux tonnes de l'auto, la consommation s'avère relativement élevée. Néanmoins, en deux roues motrices, les émissions de CO2 restent inférieures à 150 g/km. En somme, le Santa Fe est un véhicule confortable, bien amorti et peu sonore, à défaut d'offrir ses sensations fortes au conducteur. En mode tout-terrain, il reste efficace surtout via son électronique Hyundai embarquée (aide au démarrage en côte, contrôle de vitesse en descente...).
Ce que l'on peut dire, c'est que la troisième génération du Hyundai Santa Fe est la meilleure. Le véhicule ressort transformé de ce restylage et marque bien plus les esprits qu'auparavant. Avec une présentation intérieure plus raffinée et une conduite plus jouissive, ce Santa Fe aurait même pu tenir la comparaison avec les meilleurs. Il n'en reste pas moins une excellente alternative, d'autant qu'il est garanti cinq ans.
En ce qui concerne la finition, le Hyundai Santa Fe est proposé sous 3 gammes : PACK Sensation, PACK Premium et PACK Premium Limited.
Rappelons enfin que le Hyundai Santa Fe est disponible avec 3 motorisations différentes.
3 diesels :
- 2,2l CRDi 197 chevaux
- 2,2l CRDi 197 chevaux 4WD (quatre roues motrices)
- 2,2l CRDI 197 chevaux 4WD BVA (quatre roues motrices et boite automatique)
L'avis Santa Fe des internautes