La fiche modèle i20 Active
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Vous rêviez d'une Hyundai i20 à la sauce SUV ? Le constructeur coréen l'a fait : en 2016 est apparue sur le marché l'i20 Active, déclinaison « musclée » de la citadine originale. Plus petite qu'un Kona (4,06 m), cette auto ne concurrence toutefois pas les crossovers urbains de type Renault Captur ou Peugeot 2008 mais plutôt les Ford Fiesta Active, Dacia Sandero Stepway ou encore Volkswagen Cross Polo.
En matière de look, la transition est réussie. Barres de toit aluminium, protections de carrosserie en caoutchouc, sabots avant/arrière, garde au sol réhaussée (+20 mm), jantes alliage 17 pouces...tous les ingrédients sont là ! Cela sied plutôt bien au look déjà dynamique de la citadine asiatique. À l'intérieur, en revanche, le chirurgien s'est moins attardé. Hormis quelques coloris spécifiques et le pédalier aluminium, cette Hyundai i20 Active est strictement identique à la version de base.
Heureusement, la qualité de présentation reste dans la bonne moyenne de la catégorie, avec des assemblages et des matériaux corrects. L'habitabilité arrière est également intéressante aux jambes et aux épaules vis-à-vis de la longueur totale, tandis que le volume de coffre (326 litres !) reste toujours aussi généreux (à plancher réglable). À défaut d'être original, l'habitacle de l'i20 Active se montre donc plutôt plaisant et très pratique.
Côté comportement, comme on pouvait s'en douter, cette version n'offre pas vraiment d'évolution par rapport au modèle standard, hormis une rigidité légèrement renforcée en raison de la monte plus imposante et de la caisse surélévée. Pas de quoi grimper aux arbres, bien évidemment, seulement sur les trottoirs puisque qu'aucun système de transmission intégrale ou de motricité améliorée (Grip Control chez PSA par exemple) n'est proposé.
En revanche, équipée de son nerveux 1.0 T-GDi de 100 chevaux (3-cylindres), la Hyundai i20 Active est la reine du bitume. Solide et volontaire dans toutes les conditions, ce bloc essence ne laisse pas sur sa faim, quitte à surconsommer un peu. Avec les nombreux systèmes de sécurité actifs présents à bord, la sécurité n'est pas non plus un problème. Seul regret en conduite, la relative fermeté des sièges qui pourra fatiguer lors des longs voyages en i20 Active. Notons également la présence d'une boîte de vitesse double embrayage à sept rapports - nommée DCT - qui saura soulager au moins le conducteur en milieu urbain.
Identique dans de nombreux domaines à la version « civile », cette déclinaison avance surtout un argument majeur, celui du look. Si vous aimez l'esprit « baroudeur » des SUV, la Hyundai i20 Active suit à 100% cette philosophie, du moins dans sa plastique extérieure. Rappelons enfin qu'elle est garantie 5 ans (kilométrage illimité) comme le reste de la gamme, ce qui est loin d'être négligeable.
En ce qui concerne la finition, la Hyundai i20 Active est proposée sous 2 gammes : Active et Black Ride.
Rappelons enfin que la Hyundai i20 Active est disponible sous une unique motorisation.
1 bloc essence :
- 1.0l T-GDi 100 chevaux (boîte manuelle ou DCT-7)
L'avis i20 Active des internautes