logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Quels sont les points à contrôler sur une voiture d'occasion ?

Article

Lorsqu’on a déniché une bonne affaire, on n’a qu’une seule envie : repartir à son volant au plus vite ! Pourtant, il faut au contraire ralentir et prendre son temps. C’est moins drôle mais cela permet d’éviter les déconvenues... Voici ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un véhicule d'occasion.

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Un acheteur de voiture d'occasion examinant le véhiculeLes pneumatiques font partie des points importants à vérifier

1 - Certificat de non-gage

Avant d’acheter une voiture d’occasion, la toute première chose à vérifier c’est la fiabilité de son propriétaire. Notamment afin de savoir si l’auto n’a pas d’amendes en cours, n’est pas sous leasing, ou pire, n’a pas été volée. Pour ce faire, il faut exiger de sa part le fameux certificat de non-gage, un document attestant que la situation administrative du véhicule permet bien sa vente.

2 - État général

Ensuite, le second point qui demande de l’attention, c’est l’état général. On recommande généralement d’examiner une voiture d’occasion en plein jour, pour ne manquer aucun détail, sur des points importants tels que la carrosserie, les ouvertures, les niveaux ou encore les pneumatiques.

3 - Fonctionnement sur route

Troisième élément à vérifier : le bon fonctionnement. Il serait dommage de tomber en panne le lendemain de l’achat ! Même pour une auto d’occasion récente, on conseille de l’essayer sur quelques kilomètres, avec le propriétaire à bord si cela le rassure. Il faut alors vérifier le bruit du moteur, l’efficacité des freins, la précision de la direction ou encore que la fluidité de la boîte.

4 - Cohérence du kilométrage

Lorsqu’on se trouve à bord, on peut également en profiter pour vérifier un quatrième point : le kilométrage. Il faut d’abord qu’il corresponde bien à celui indiqué dans l’annonce, puis ensuite qu’il ne paraisse pas trop en décalage vis-à-vis de l’état général du véhicule. Une incohérence pouvant être le résultat d’un compteur trafiqué…

5 - Contrôle technique

Enfin, le cinquième point correspond au contrôle technique. Il a dû être réalisé il y a moins de six mois, preuve à l’appui avec le carnet d’entretien ou le procès-verbal. On doit également pouvoir vérifier que le nom du propriétaire figure bien sur le certificat d’immatriculation.

 

Même s’il est important de se montrer intraitable sur ces cinq points quel que soit le vendeur, il est souvent considéré comme plus rassurant d’acheter sa voiture d’occasion auprès d’un professionnel plutôt qu’un particulier car le risque de vice caché est moindre et qu’il existe encore plus de moyens de contrôle, comme les avis clients par exemple.

Les offres
En ce moment sur Kidioui