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Monospace 7 places : quel monospace familial acheter ?

Publié le 22/03/2018

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Ça y est, vous avez atteint le stade où votre famille est si grande qu’elle ne rentre plus dans une voiture à 5 places ? Félicitations ! Il est temps de passer à un modèle XXL, doté d’une troisième rangée de sièges… Pour vous aider à choisir le meilleur monospace 7 places, voici notre classement 2018.

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1 – Citroën Grand C4 SpaceTourer/Picasso

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Citroën Grand C4 SpaceTourer/Picasso IICitroën Grand C4 Picasso II

Leader de notre classement monospaces 7 places, le Citroën Grand C4 SpaceTourer (anciennement "Picasso") de seconde génération a été lancé en 2013 puis restylé en 2016. Il fait suite à une première version remontant à 2006. Cette longévité est le premier signe de son succès, si bien qu’aujourd’hui, lorsqu’on parle d’un « picasso », on sait tout de suite qu’il s’agit d’une voiture familiale. Mesurant 4,60 m de long et bénéficiant d’un design moderne, ce modèle se transforme en véhicule 7 places via deux sièges supplémentaires dans le coffre. Mettre en place ces assises fait passer le volume de 645 à 130 litres. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, ont vue sur l’une des planches de bord les plus modernes de la catégorie : deux grand écrans numériques se superposent au niveau de la console centrale et permettent de gérer la plupart des fonctions du monospace. Sous le capot, on trouve des motorisations PureTech et BlueHDi efficientes qui gèrent bien la masse élevée. Le comportement routier n'est pas dynamique pour un sou et mise entièrement sur le confort. Un choix qui se comprend sur ce genre de véhicule qui se destine au voyage : la tranquillité des passagers est clairement privilégiée.

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2 – Renault Grand Scénic

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Renault Grand Scénic IIIRenault Grand Scénic III

Le Renault Grand Scénic est un incontournable du segment. Lancé pour la toute première fois en 2003 avec la seconde génération du modèle, il en est aujourd’hui à sa troisième mouture, inaugurée en 2016. Elle a nettement changé l’image du véhicule avec un design beaucoup plus travaillé, proche du crossover. On retrouve cela dans la silhouette basse et élancée du véhicule mais également ses grandes jantes de 20 pouces, ses barres de toit ou encore sa peinture bicolore. Rajeuni et embelli, ce Scénic XXL conserve bien entendu l’habitabilité généreuse qui a fait son succès sur le marché du monospace neuf. Rallongé de 22 cm par rapport au modèle 5 places, il atteint 4,63 m ce qui lui permet d’accueillir 7 personnes via deux sièges escamotables au niveau du coffre. Ce dernier reste honorable en configuration 7 places (189 litres) mais plus limité en configuration 5 places (533 litres). Ce qui lui coûte sans doute la première place de ce classement. Heureusement, on peut rabattre les autres sièges et quand même charger de longs objets. L'ambiance avant est épurée avec une console centrale « flottante » typée berline. Sur route, le comportement échappe à la mollesse habituelle de ce genre de véhicules, avec un excellent compromis entre confort et dynamisme, tandis que les blocs dCi/TCe de dernière génération limitent la consommation.

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3 – Volkswagen Touran

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Volkswagen Touran IIIVolkswagen Touran III

Renouvelé en 2015 par une troisième génération, le Volkswagen Touran a franchi cette année la barre des 15 ans de carrière. Il est donc très largement représenté sur le marché du monospace d’occasion. Néanmoins, sa dernière version en date est différente : plus grande (4,53 m), elle n'a plus le gabarit d’un monospace compact mais bien celui d’un modèle destiné aux grandes familles. Résultat : le coffre est encore plus spacieux (743 litres) et 7 personnes peuvent désormais prendre place à bord. Dans ces conditions, la malle chute néanmoins à un volume moins confortable (137 litres). Soignée et bien finie, la planche de bord est fidèle à la réputation de rigueur du constructeur allemand. Certes, ce n’est pas la plus joyeuse de ce comparatif monospace 7 places mais elle s’avère très ergonomique à l’usage. Animé par des blocs TSI/TDI volontaires, le Touran présente un bon confort de roulage, moins ferme que par le passé. En somme, il est bon dans tous les domaines et son seul défaut vient de son image « premium » qui aura tendance à gonfler ses prix par rapport à la concurrence.

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4 – Ford Grand C-Max

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Ford Grand C-MaxFord Grand C-Max

Sur le marché depuis 2010, le Ford Grand C-Max a été restylé en 2015. C’est le plus court de notre top des monospaces 7 places 2018 avec 4,52 m. Pourtant, il est le seul à proposer des portes latérales coulissantes. Cela apporte un plus en matière d’accessibilité. Néanmoins, cette « petite » taille réduit le volume de coffre comme peau de chagrin en configuration 7 places avec seulement 92 litres. En dissimulant les deux derniers sièges dans le plancher, on remonte cependant à 600 litres, une valeur nettement plus intéressante. Côté conduite, si on a sous les yeux une planche de bord à la présentation datée et conçue dans des matériaux de qualité moyenne, le comportement routier redonne rapidement le sourire. Parfaitement dosé entre confort et agilité, il égale celui du Grand Scénic et donne des ailes au Grand C-Max, surtout lorsqu’on dispose de l’énergique bloc essence EcoBoost sous le capot. Toutefois, le diesel TDCi permettra de mieux gérer sa consommation. Pratique et agréable à conduire, ce modèle échoue finalement au pied du podium en raison d’une conception un peu ancienne...

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5 – Renault Espace

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Renault Espace VRenault Espace V

Cinquième modèle de cette liste : le Renault Espace. Si ce nom vous évoque un énorme véhicule, plus proche du minibus que de la voiture, sachez qu’il a beaucoup changé en 2015, avec la sortie de la cinquième génération. Plus dynamique, plus musclé, bref plus dans l’ère du temps, il s’est rapproché d’un crossover. Sa taille géante n’a en revanche pas changé (4,86 m) ce qui fait de lui le plus long de ce top 5. De ce fait, il affiche une habitabilité impressionnante au rang 2 et le meilleur volume de coffre en configuration 7 places (247 litres). Toutefois, l’habitabilité en rang 3 ou le volume de coffre en configuration 5 places (614 litres) s’insèrent simplement dans la moyenne. Pour le reste, l’Espace est une voiture à la stature premium : planche de bord épurée et digitale, décoration et équipements sophistiqués, motorisations puissantes (jusqu’à 225 chevaux), suspension pilotée... Il a le profil type du véhicule de direction ! C’est d’ailleurs ce qui lui vaut la cinquième place car son prix sera plus élevé que les autres, remise incluse.

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Dacia LodgyDacia Lodgy

Celui qui monte ↑ : Dacia Lodgy

Lorsqu’on se demande quel monospace familial choisir, le Dacia Lodgy ne vient pas forcément à l’esprit, par manque de popularité certainement. Pourtant, il est celui qui présente le rapport prix/prestations le plus compétitif du marché. Payé moins cher les autres en raison de positionnement low-cost, il développe une habitabilité à 7 très correcte (4,50 m) ainsi qu’un volume de coffre gargantuesque, de 207 à 827 litres selon la configuration. En matière de style et d’équipements, il n’est évidemment pas le plus attirant du marché, mais si on doit désigner un véhicule à choisir de manière rationnelle, c’est lui.

Peugeot 5008 IPeugeot 5008 I

 

Celui qui descend ↓ : Peugeot 5008 I

Même s'il n'est plus vendu en neuf, nous devions faire apparaître le Peugeot 5008 de première génération au sein de ce guide. En effet, devenu un SUV en 2017 avec sa nouvelle version, il est né monospace en 2009. Près de dix ans plus tard, son intérêt sur le marché de l’occasion vaut le détour, notamment pour les ménages qui disposent d'un petit budget. Mesurant 4,53 m et offrant 679 litres de coffre (194 en mode 7 places), le Peugeot 5008 d’occasion dispose de sérieux arguments. Notez qu’il a été restylé et modernisé en 2013, ce qui a une incidence sur sa cote à partir de cette année.

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