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Ford Transit

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Les Plus

  • design et équipements modernes
  • programme écologique
  • nombreuses versions...

Les Moins

  • ...parmi lesquelles on peut rapidement se perdre !
Essai

L'essai et le descriptif complet

Saviez-vous que la première génération du Ford Transit remonte à 1953 ? À l'époque, il s'agissait plutôt d'un minibus. C'est surtout à partir des années 80 et de la quatrième génération qu'il s'est transformé en véritable véhicule utilitaire. Aujourd'hui, pour répondre à la demande et convenir à différents types de métiers, la septième génération du VU est même déclinée en trois versions distinctes : Connect, Custom et Fourgon 2 Tonnes.

Si le nom « Fourgon 2 Tonnes » est plutôt évocateur, les deux premiers ne permettent pas vraiment de savoir à quel type de véhicule ils font référence. Rassurez-vous, c'est très simple : le Transit Connect est une version légère (3-3,7 m3 de volume de chargement) inspirée des voitures particulières en matière de technologie embarquée; la variante Custom, quant à elle, correspond à un fourgon de taille moyenne permettant de charger trois europalettes et des objets mesurant jusqu'à trois mètres. Plus haut et plus long, le Ford Transit Fourgon 2 Tonnes reste le plus logeable et le plus flexible grâce à ses dimensions variables (objets jusqu'à 4,21 mètres de long).

En matière de design, l'utilitaire américain a été récemment mis à jour dans toutes ses versions. Celui lui permet d'être l'un des VU les plus modernes du marché. Sa face avant, abrite une large calandre typique et des feux étirés qui grimpent sur le capot. Le profil, lui, reste très cubique comme sur tout modèle de cette catégorie. À l'intérieur, le Transit profite là aussi de son récent changement de génération et offre une planche de bord moderne et ergonomique, des rangements pratiques et intelligents ainsi qu'un confort et une position de conduite proche du véhicule particulier. Le constructeur américain a également fait des efforts en matière de technologie via l'intégration de son tout dernier système multimédia Ford SYNC et d'aides à la conduite précieuses (pour le stationnement, l'éclairage des bas-côtés...).

Puis, en ce qui concerne l'accessibilité et la praticité de la cellule de chargement, tous les éléments classiques sont de la partie : portes latérales coulissantes pratiques à manipuler dans les lieux étroits, portes arrière battantes à ouverture large, marchepied, points d'arrimage, éclairages... Le Ford Transit de manque de rien !

Passons maintenant aux motorisations qui accompagnent le modèle. Les possibilités varient en fonction des versions et couvrent un large panel de puissance s'étalant de 75 à 155 chevaux. On compte une grosse majorité de bloc diesel TDCi (1,6l ou 2,2l) ainsi qu'un bloc essence downsizé (1,0l). Conférant 100 chevaux, ce dernier est reconnu pour son efficience sur les voitures particulières. Les motorisations au gazole, quant à elles, offriront plus de couple (jusqu'à 385 Nm). Dans les deux cas, les niveaux de consommation sont relativement bas (6-7 litres au 100 km en cycle mixte) pour le segment grâce aux divers programmes écologiques de Ford (ECOnetic, Start/Stop, conseils pour l'éco-conduite) tandis que les taux d'émissions de CO2 (autour de 170 g/km) restent modérés.

Désormais sexagénaire, le Ford Transit reste fidèle à sa réputation : c'est un excellent véhicule utilitaire, flexible, moderne et agréable à conduire.

En ce qui concerne la finition, le Ford Transit est proposé sous 9 gammes : Connect Ambiente, Connect Ambiente ECOnetic, Connect Trend, Custom Base, Custom Trend, Custom Limited, Fourgon 2 Tonnes Ambiente, Fourgon 2 Tonnes ECOnetic et Fourgon 2 Tonnes Trend.

Rappelons enfin que le Ford Transit est disponible sous 9 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,0l Ecoboost 100 chevaux

- 1,6l Duratec 150 chevaux

7 blocs diesel :

- 1,6l TDCi 75 chevaux

- 1,6l TDCi 95 chevaux

- 1,6l TDCi 95 chevaux ECOnetic (version écologique)

- 2,2l TDCi 100 chevaux

- 1,6l TDCi 115 chevaux

- 2,2l TDCi 125 chevaux

- 2,2l TDCi 155 chevaux

Avis

L'avis Transit des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Kidioui
le 20/10/2017
@ roby73 Oui, la version 2017 du Ford Transit existe bel et bien en boîte automatique ("SelectShift 6 rapports"). Elle est disponible sur la nouvelle motorisation 2.0l TDCi en 130 ou en 170 chevaux.
roby73
le 20/10/2017
Très bien mais existe-t-il en bte séquentielle ? Version 2,2 tdci.

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