La fiche modèle Focus Active
- Consulter les fiches des voitures Ford
- Les finitions Focus Active :
Si vous appréciez le direction esthétique prise par la Ford Focus 4 mais trouvez qu'elle pourrait oser davantage, vous devriez alors apprécier la Focus Active... Il s'agit de sa variante « baroudeuse » empruntant les codes du segment SUV, une opération qu'on retrouve également sur les Fiesta et KA+.
Par rapport au modèle classique, cette version déploie une recette plus musclée. Tandis que la garde au sol est relevée de 3 centimètres, le réglage de suspension se montre plus permissif et deux modes de conduite supplémentaires font leur apparition (Trail et Faible adhérence). Ajoutons à cela des jantes de 17 pouces sur pneus tout-chemin, une calandre à maille et des inserts en plastique/aluminium sur la carrosserie. Le tour est joué : vous avez une Ford Focus Active parée pour les excursions « loisir » sur chemin de terre.
Malheureusement, cet esprit aventurier n'est pas repris dans l'habitacle. La berline à l'ovale bleue récupère à 99% le décor de la version standard, hormis la sellerie. C'est moins original mais pas déplaisant pour autant puisque la firme américaine a réalisé beaucoup d'efforts depuis la troisième génération, notamment en matière d'ergonomie. Cette Focus Active profite ainsi d'une planche de bord épurée, comprenant peu de boutons et organisée autour d'écran tactile central « flottant » mesurant 8 pouces. La qualité des matériaux s'avère elle aussi en progression, un bon point.
Aux places arrière, l'espace disponible s'insère dans la bonne moyenne de la catégorie, à la tête comme aux épaules ou aux genoux. En revanche, la Ford Focus Active n'est pas la reine du chargement, avec son modeste volume de coffre de 375 litres. Même si celui-ci est extensible à 1 354 dm3 en rabattant les sièges de seconde rangée, on attendait davantage d'une voiture qui mesure quasiment 4,40 mètres de long !
L'auto se rattrape sur la route avec un excellent comportement routier, ciblé confort mais ne délivrant pas pour autant une impression de flou au conducteur. Au contraire, ce dernier profite d'une direction précise et d'une prise en mains agréable. Malgré la caisse surélévée, cette Ford Focus Active perd très peu en agilité et gagne en polyvalence en autorisant de (calmes) excursions hors bitume. Étant dépourvue de transmission intégrale, elle n'a toutefois pas vocation au tout-terrain. Sous le capot, quatre motorisations répondent à l'appel : 1.0 EcoBoost 125 et 1.5 EcoBoost 150 (essence), 1.5 EcoBlue 120 et 2.0 EcoBlue 150 (diesel) . Des blocs volontaire et amplement suffisants (170Nm à 370Nm de couple), sélectionnés parmi les plus puissants de la gamme. Attention à la consommation, cependant, pouvant grimper rapidement surtout en sans plomb et boîte de vitesse automatique (huit rapports).
Toutes les berlines compactes du marché auto ne proposent pas de variante crossover et, en abattant cette carte, la Focus Active a un bon coup à jouer. Elle constitue une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas acheter un « vrai » SUV mais n'êtes pas non plus indifférent à ce genre.
En ce qui concerne la finition, la Ford Focus Active est proposée sous une unique gamme : Active.
Rappelons enfin que la Ford Focus Active est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,0l EcoBoost 125 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
- 1,5l EcoBoost 150 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
2 blocs diesel :
- 1,5l EcoBlue 120 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
- 2,0l EcoBlue 150 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
L'avis Focus Active des internautes