La fiche modèle Focus
- Consulter les fiches des voitures Ford
- Les finitions Focus :
Forte de son charisme et de son image de marque, la Ford Focus est la représentante de la gamme des compactes du constructeur américain. Sortie fin 2007, la seconde version de la Focus reprend logiquement les traits et le style dynamique typique de la tendance actuelle de Ford. Tendance qui, modèle après modèle, touche presque tous les modèles de la marque. La Focus II s’est toutefois agrandie pour atteindre une taille quasiment record dans la gamme. Disponible en version 3, 4 ou 5 portes et même break, sous l’appellation SW, la Focus se décline sous diverses formes afin de convenir à tout type de public.
Du fait de son important gabarit, la Focus offre logiquement une habitabilité excellente. Généreuse en termes d’espace à l’avant comme à l’arrière, elle l’est aussi en termes de volume de coffre, ce dernier étant l’un des plus importants de sa catégorie. Le bilan est en effet vraiment positif. Malgré une planche de bord un peu austère, celle-ci est travaillée, intuitive et présente bien, notamment grâce à des matériaux de qualité, les sièges sont agréables et la garde au toit est satisfaisante. Petit bémol en matière de rangement, puisque ces deniers sont assez rares mais rien de bien gênant.
Dynamique par ses formes, la Focus l’est aussi par son comportement. Précise, agile et réactive, sa tenue de route est quasiment irréprochable et on prend réellement du plaisir à conduire. Couplée de plus à une boite robotisée Powershift plutôt efficace, c’est un vrai régal pour les sens. La large gamme de motorisations essence et diesel qui accompagnent la Focus va de 80 à 225 chevaux. Les moteurs diesel TDCI de 136 chevaux et essence 2.5 Turbo doté de 225 chevaux, réservé à la version sport dite ST, ressortent toutefois du lot en matière de performances. L’insonorisation, une fois sur route, n’est toutefois pas très réussie.
Cinq étoiles aux résultats EuroNCap, nombreux airbags de série, système d’aide au freinage et au contrôle de la stabilité du véhicule de série, tout y est. La Ford Focus prend la sécurité du conducteur et des passagers très au sérieux et propose ici un équipement efficace.
Enfin, les motorisations diesel s’en sortent plutôt bien en matière de consommation et d’émission de CO2 et tout particulièrement les véhicules écologiques ECOflex. Côté essence, le bilan est moins glorieux mais demeure tout de même dans la moyenne de la gamme.
Rappelons enfin que la Ford Focus est disponible sous 15 motorisations différentes.
7 diesels:
- 1.6 TDCI 90ch
- 1.6 TDCI 110ch DPF (filtre à particule)
- 1.8 TDCI 115ch
- 2.0 TDCI 110ch Powershift (boîte robotisée)
- 2.0 TDCI 136ch
- 2.0 TDCI 136ch DPF (filtre à particule)
- 2.0 TDCI 136ch DPF Powershift (filtre à particule et boîte robotisée)
8 essences:
- 1.4 80ch
- 1.6 100ch
- 1.6 100ch Automatique (boîte automatique)
-1.6 Ti-VCT 115ch
- 1.8 Flexifuel 125ch (moteur au bioéthanol)
- 2.0 145ch
- 2.0 145ch Automatique (boîte automatique)
- 2.0 Turbo 225ch
En ce qui concerne la finition, la Ford Focus est proposée sous cinq gammes : Trend, Ghia, Titanium, ECOnetic et ST.
L'avis Focus des internautes