La fiche modèle Edge
- Consulter les fiches des voitures Ford
- Les finitions Edge :
Par sa taille imposante (4,81 m) et son design de grand costaud, le Ford Edge montre tout de suite d'où il vient : les Etats-Unis. Importé d'outre-Atlantique où il a été lancé en 2014, le grand SUV américain veut se faire un nom en Europe. Il vient se positionner au-dessus de l'Ecosport et du Kuga dans la gamme du constructeur à l'ovale bleue et se destine avant tout aux familles.
Cela pour plusieurs raisons. D'où d'abord par ses mensurations généreuses qui lui confèrent une habitabilité royale à l'arrière avec une mention spéciale pour l'espace aux genoux. Le volume de coffre n'est pas mal non plus puisqu'il culmine à 602 litres au minimum et 1 847 litres au maximum. De quoi embarquer les bagages de toute la famille ou de transporter des marchandises imposantes sans aucun problème. Les petits rangements pratiques et le toit ouvrant panoramique n'ont pas été oubliés, bref ce Edge est un vrai SUV familial.
À l'avant, le conducteur retrouve du classique de chez Ford, avec le volant et le système multimédia (Ford Sync 2) que l'on trouve déjà sur les autres modèles du catalogue. Malgré la présence de quelques inserts chromés, la planche de bord reste assez austère. Toutefois, elle a le mérite d'être ergonomique et bien finie, ce qui n'était pas forcément acquis dès de départ. Faisons un point également sur le design extérieur, massif tout en restant dynamique grâce aux feux et aux nervures. Il n'y a pas à dire, le Ford Edge est plutôt plaisant à regarder !
Sous son capot, le grand SUV américain offre deux possibilités de puissance basées sur le même bloc diesel 2.0l TDCi : 180 chevaux et 210 chevaux. Non seulement les deux versions varient en matière de couple (400 et 450 Nm) mais également en matière de transmission. La première existe uniquement en boîte mécanique tandis que la seconde vient avec une boîte à double embrayage « Powershift ». Celle-ci ramène les niveaux de consommation et d'émissions aux mêmes niveaux que le diesel 180ch : 5,8l au 100 (combiné) et 149 g/km. Pas plus polluante et permettant d'en avoir un peu plus sous la pédale, la version de 210 chevaux est agréable sachant que l'Edge pèse tout de même près de 2 tonnes. Ajoutons enfin que les quatre roues sont forcément motrices, il n'y a pas de version 4x2 disponible.
Sur route, le véhicule efface tous les à priori que l'on peut avoir sur les autos américaines pataudes et dotées d'un réglage de suspension ultra souple. Ici, le SUV à l'ovale bleue offre un comportement sain, à mi-chemin entre confort et dynamisme, et il délivre de bonnes sensations au volant. Alors bien-sûr, le Ford Edge est loin d'offrir une expérience sportive, notamment en raison de poids élevé, mais il a ce qu'il faut pour à la fois chouchouter les occupants et faire plaisir au conducteur. La cerise sur le gâteau, c'est l'insonorisation très performante qui permet de voyager dans le plus grand calme.
Difficile de mettre en défaut ce nouvel Edge. SUV familial par excellence (espace & confort), il est capable de séduire n'importe quel acheteur à la recherche de ce genre de modèle. Les Kia Sorento, Hyundai Santa Fe, Audi Q5 ou encore Volkswagen Touareg ont trouvé un nouveau rival.
En ce qui concerne la finition, le Ford Edge est proposé sous 4 gammes : Trend, Titanium, Sport et Vignale.
Rappelons enfin que le Ford Edge est disponible sous 2 motorisations différentes.
2 blocs diesel :
- 2,0l TDCi 180 chevaux
- 2,0l TDCi bi-turbo 210 chevaux (boîte à double embrayage)
L'avis Edge des internautes