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Fiat Tipo SW

Fiche

La fiche modèle Tipo SW

Fiat Tipo SW
Actuellement, 13 offres
à partir de 17 836€
Actuellement, 4 offres
à partir de 14 970€
Offres

Les Plus

  • bonne habitabilité
  • volume de coffre généreux
  • design plaisant

Les Moins

  • moteurs
  • manque de dynamisme
Essai

L'essai et le descriptif complet

Composée de trois membres, la famille Tipo nouvelle génération a droit à son break. Baptisé sobrement Tipo SW, c'est le plus grand puisqu'il atteint 4,57 m de longueur en progressant de 20 cm par rapport à la Tipo 5 portes et de 5 cm par rapport à la Tipo berline. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que cette poussée de croissance n'affecte que le porte-à-faux arrière. Autrement dit, l'empattement et l'habitabilité sont inchangées.

C'est donc principalement pour son coffre qu'on préfèrera cette Fiat Tipo SW à sa petite-soeur. Il bondit de 110 litres et atteint le volume généreux de 550 litres, extensible à 1 650 au besoin. Ce qui fait du modèle l'un des breaks compacts les plus logeables du segment. En revanche, pour la modularité on repassera : la banquette arrière (2/3-1/3) ne se rabat pas depuis le coffre, il faut le faire manuellement. Le plancher de coffre réglable sur deux niveaux et dissimulant un compartiment de rangement tente de rattraper le coup.

Esthétiquement, la Tipo SW adopte la même recette que les berlines 4 et 5 portes. Elle présente donc une ligne simple mais séduisante. Elle ne se différencie finalement que par ses vitres de custode élargies et sa ligne de toit un peu plus haute. À l'intérieur, le dessin de la planche de bord est dans l'ère du temps avec une présentation épurée tournant autour d'un écran tactile central. Les matériaux et les assemblages sont de qualité moyenne, supérieure à ceux d'une auto low-cost en tout cas.

Cinq motorisations sont disponibles au catalogue, deux essence, deux diesel et un GPL compris entre 95 et 120 chevaux. Des malus écologiques sont à prévoir en essence et la boîte de vitesses pourra être automatique en diesel 120 chevaux. De puissances correctes, les blocs de la Fiat Tipo SW font le job malgré une sonorité légèrement élevée.

Ils sont sans histoire comme le comportement routier de l'auto. Ni bon, ni mauvais, il privilégie le confort et soigne la stabilité sans délivrer de sensations particulières. Rien d'embêtant, il ne faudra juste pas prendre la Tipo SW pour une voiture sportive en la bousculant de trop ! Une conduite plus dynamique et un ressenti plus agréable au volant seront proposés sur des véhicules tels que la Peugeot 308 SW ou la Volkswagen Golf SW, plus coûteux à l'achat.

En tant que break compact rationnel, la Fiat Tipo SW joue son rôle à la perfection. Elle assure dans les domaines importants du segment (habitabilité, coffre) et fait des économies là où on la jugera moins (puissance, comportement). Une recette payante ?

En ce qui concerne la finition, la Fiat Tipo SW est proposée sous 4 gammes : Tipo, Pop, Easy et Lounge.

Rappelons enfin que la Fiat Tipo SW est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,4l 95 chevaux (boîte manuelle)

- 1,4l T-Jet 120 chevaux (boîte manuelle)

1 bloc GPL :

- 1,4l T-Jet 120 chevaux (boîte manuelle)

2 blocs diesel :

- 1,3l Multijet 95 chevaux (boîte manuelle)

- 1,6l Multijet 120 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

Avis

L'avis Tipo SW des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
nounours
le 15/01/2017
oui, il existe un modele au GPL et un model 5 porte en plus du break. aurez vous des propositions? Merci
Tipogpl
le 25/09/2016
Bonjour, Vous oubliez un point fondamental : il existe une cinquième motorisation, le 120 ch essence et GPL. Quand on connait le prix du litre de gpl, 0,70 euros, et le gain en terme d'émission de polluants, c'est une information à ne pas passer sous silence !

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