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Chevrolet Cruze SW

Fiche

La fiche modèle Cruze SW

Chevrolet Cruze SW

Les Plus

  • rapport prix/prestations
  • moteurs diesel
  • comportement agréable

Les Moins

  • volume de coffre
  • intérieur pas au niveau des meilleures
Essai

L'essai et le descriptif complet

Best-seller de Chevrolet en Europe et dans le monde, la Cruze est une berline quatre et cinq portes qui existe également en version break. Elle porte alors le nom de Chevrolet Cruze SW. Dans cette configuration, sa longueur totale atteint les 4,67 mètres, soit une taille relativement élevée pour le segment des breaks compacts.

Musclée et dynamique, la Cruze SW reprend le même design que la berline avec une calandre séparée en deux par le logo de la firme et des feux avant en pointe qui remontent sur le capot. À l'arrière, les optiques ont légèrement été retouchées sans pour autant bouleverser le style. L'ensemble est plutôt plaisant et surtout dépaysant vis à vis de ce que l'on a l'habitude de voir sur le vieux continent.

Par rapport à la berline cinq portes, l'atout principal de cette version break reste bien entendu son volume de coffre qui grimpe à 500 litres ou 1 748 si l'on fait le choix de rabattre la banquette arrière. C'est une contenance certes généreuse mais relativement décevante si l'on prend en compte la longueur du véhicule. La Renault Mégane Estate ou la Peugeot 308 SW font par exemple mieux (respectivement 525 et 610 litres) alors qu'elles sont plus petites que la Chevrolet Cruze SW.

À bord, malgré un mariage de matériaux parfois extravagant, la qualité correcte des assemblages et le niveau de présentation satisfaisant créent une ambiance accueillante. On ne se trouve pas au niveau d'une allemande ni mêmes des récentes prestations de Peugeot mais ce n'est pas la même gamme de prix. Petit plus : le système multimédia tactile MyLink abouti et ergonomique, qui permet d'utiliser les applications de son Smartphone directement dans la voiture. Côté confort, rien à redire, les passagers avant et arrière y trouveront leur compte et on pourra voyager à cinq sans problème à bord de la Cruze SW.

L'auto offre le choix entre deux blocs essence et trois blocs diesel lors de l'achat : des 1,4l cadencés à 100 et 140 chevaux ainsi que deux 1,7l VCDi de 110/130 chevaux et un 2,0l de 163 chevaux. À noter que toutes ces motorisations sont équipées d'un Stop & Start afin de réduire la consommation et les émissions de CO2. Au final, seuls les moteurs essence seront légèrement malusés (de 150 à 250 euros) et les versions au gazole rejetteront entre 104 et 126 g/km pour 3,9 à 4,8 litres au 100 km en cycle mixte. Autrement dit, la Chevrolet Cruze SW est une bonne routière peu gourmande en carburant qui permettra d'effectuer de longs parcours sans craindre des passages trop réguliers en station-service.

Côté comportement de conduite, l'auto est typée confort et se montre souple à la conduite, parfois un peu trop. En bref, une vraie familiale qui ne manquera pas de punch en reprises via ses VCDi au couple généreux (280, 300 et 360 Nm).

Grande, accueillante et bien motorisée, la Cruze SW est une familiale sans reproche qui bénéficie d'un rapport prix/prestations intéressant. Certains apprécieront également son look extérieur atypique et proche de ce que l'on peut trouver outre-Atlantique.

En ce qui concerne la finition, la Chevrolet Cruze SW est proposée sous 4 gammes : LS+, LT, LTZ et LTZ+.

Rappelons enfin que la Chevrolet Cruze SW est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 essences :

- 1,4l 16v 100 chevaux S&S (Start & Stop)

- 1,4l T 140 chevaux S&S (Start & Stop)

3 diesels :

- 1,7l VCDi S&S 110 chevaux (Start & Stop)

- 1,7l VCDi S&S 130 chevaux (Start & Stop)

- 2,0l VCDi S&S 163 chevaux (boite manuelle ou automatique)

Avis

L'avis Cruze SW des internautes

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