Quand un Toyota Hilux se fait tracter par des miniatures
Tracter un véhicule pesant plus de trois tonnes avec des jouets, mission impossible ? Pas si sûr avec Toyota et Tamiya…
Des miniatures tractent un Toyota Hilux
En 1980, le fabricant de jouets japonais Tamiya vantait la qualité de ses miniatures 1:10 dans une publicité pour le moins originale : une quinzaine de modèles parvenaient à tracter un véritable pick-up Hilux ! 37 ans plus tard, Toyota réutilise ce concept pour promouvoir la huitième génération de son modèle, lancée en 2016.
Mais cette fois-ci, la tâche s’avère encore plus compliquée car le modèle a pris beaucoup de poids avec les années : en version double cabine, il pèse dorénavant 3 200 kilos ! Dans ces conditions, il apparaît moins évident que ce petit groupe de voitures radiocommandées puisse parvenir à réitérer l’exploit.
Petit mais costaud ce jouet !
Pourtant, c’est bien le cas… La vidéo Hilux Little and Large: Pull sur la page Youtube du constructeur japonais le prouve : 15 miniatures Tamiya Hilux « Bruiser » tractent non sans mal les trois tonnes du gros pick-up rouge auquel elles sont rattachées. Les ingénieurs de chez Toyota ayant calculé la faisabilité de ce projet ne se sont pas trompés !
Pesant 3,2 kilos et doté d’un moteur électrique au couple 23,2 Nm, chaque jouet est relié du vrai Hilux par un câblage métallique de 10 kilos créé spécialement pour l’occasion. Une jolie prouesse technique qui a d’ailleurs motivé les deux constructeurs à faire d’autres pub de voiture mettant en scène le petit et le grand Hilux.
Crédits photos et vidéo : Toyota UK et Tamiya
Donnez votre avis :