Le projet Citroën E3 tient-il la route ?
Entre l’arrivée imminente du nouveau monospace C4 Picasso et la citadine C3 restylée apparue à Genève, Citroën souffle décidément un bon coup sur son cœur de gamme. Cela sans doute pour préparer l’entrée en lice de son projet de longue date : l’E3.
Nous vous en parlions au mois de février dernier, Citroën prévoit d’ici un an de revoir l’organisation tarifaire de son catalogue. Mais attention, il ne s’agit pas uniquement de baisser les prix c3, c4 ou c5. Le changement sera plus profond : les modèles commençant par un « C » seront placés en entrée de gamme tandis que les DS seront définitivement ancrées dans le premium.
On retrouvera au centre les modèles Peugeot x08. Cela mettra ainsi un terme à l’inutile concurrence au sein du groupe PSA. Ce projet de restructuration avance avec un fer de lance, le prochain modèle du constructeur au chevrons nommé (provisoirement ?) E3.
Sa mission sera de s’intercaler, dès 2014, entre les actuelles C3 et C4. On peut alors se demander si son tarif sera vraiment low-cost. Toujours est-il que Citroën annonce une auto « essentielle ».
Si son design devait à l’origine reprendre celui du concept C-Cactus (dévoilé en 2007), il sera très certainement bien moins décalé. À l’heure actuelle, on parle plutôt d’un style inspiré de plusieurs segments à la fois, à la manière d’un crossover. C’est dommage car on commence à avoir fait le tour de ce genre de design !
Espérons que de nouvelles informations, plus précises, filtreront des locaux Citroën avant la présentation officielle au salon de Francfort 2013…
Oula.. il faut aimer les formes rondes…
Elle ressemble à la nouvelle Austin mini en moins jolie 😉