Seat rajeunit sa gamme
Lors du Mondial de l’Auto, le stand du constructeur espagnol Seat présentait deux principales nouveautés : la troisième génération de la Leon et la quatrième génération de la Toledo. L’accent n’était donc pas spécialement mis sur la nouvelle citadine, la Seat Mii, sortie en début d’année.
Totalement différente de la précédente version, la nouvelle Seat Leon ne manque pas de charme. Elle se rapproche dorénavant bien plus de sa petite sœur l’Ibiza en adoptant un style dynamique, notamment via les tracés sur la carrosserie. On lui reconnait également des airs de berline allemande.
Sous le capot, c’est bien entendu du 100% Volkswagen puisque Seat n’est autre que la version espagnole du constructeur allemand. On y découvre donc des blocs essence TSI oscillant entre 86 et 180 chevaux et diesel TDI de 90 à 184 chevaux. Autant dire qu’il y a le choix. La fameuse version sport, dénommée « Cupra », sera également mise en vente. Sa valeur ajoutée ? Un bloc 2,0l de 270 chevaux. Prix : à partir de 15 000 euros.
Juste à côté d’elle se tenait la nouvelle Toledo. Supprimée du catalogue Seat il y a quelques années, la berline tri-corps a profité du salon pour faire son grand come-back ! Moins dynamique que la nouvelle Leon, elle a au moins le mérite de se montrer bien plus moderne que la génération précédente via une ligne totalement inédite, sobre mais sympathique. Autre atout : son immense coffre de 550 litres.
Côté moteur, c’est aussi du Volkswagen avec des TSI de 65, 85, 105 et 120 chevaux ainsi que de diesels TDI de 90 et 105 chevaux. Date de sortie : début 2013 (dans toute l’Europe) à partir de 14 000 euros.
Donnez votre avis :