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Seat Mii

Fiche

La fiche modèle Mii

Seat Mii
Actuellement, 2 offres
à partir de 14 634€
Actuellement, 4 offres
à partir de 8 490€
Offres

Les Plus

  • encombrement minimum
  • volume de coffre
  • rapport poids/puissance adéquat

Les Moins

  • design timide
  • intérieur sobre
Essai

L'essai et le descriptif complet

Commercialisée en 2012, la Seat Mii est la jumelle technique de la Volkswagen Up! et de la Skoda Citigo. Elle utilise en effet la même plateforme que ces deux dernières, sachant que les trois constructeurs font partie du même groupe. On retrouve le même principe chez le duo PSA-Toyota avec les 107, C1 et Aygo.

La Mii ne mesure que 3,56 mètres de long. C'est donc une vraie mini-citadine, conçue pour se faufiler aisément dans un trafic urbain encombré et faciliter la vie du conducteur lors des créneaux. Cette petite taille n'empêche pas l'auto espagnole d'exister également en version cinq portes, histoire d'améliorer l'accès aux places arrière. En revanche, ces dernières ne sont qu'au nombre de deux : pas de banquette trois places ici car la largeur totale ne le permet pas. Quid du volume de coffre dans ces conditions ? Il n'est pas aussi limité qu'on pourrait le croire, puisqu'avec 251 litres il s'agit tout simplement d'une des meilleures capacités de la catégorie.

Passons maintenant au design et à la qualité de présentation. D'un point de vue extérieur, la Seat Mii n'offre pas la même dose de dynamisme qu'une Ibiza ou une Leon. Toutefois, les designers ont essayé de la démarquer de ses jumelles allemande et tchèque au niveau des feux avants, moins adoucis.

À l'intérieur, on retrouve un style inspiré par Volkswagen, c'est-à-dire une grande sobriété qui a au moins le mérite de se montrer efficace. La planche de bord est néanmoins personnalisable (coloris, stickers...), tout comme la sellerie et certains morceaux de la carrosserie extérieure. L'ensemble est sérieux, solide et ergonomique.

C'est un petit bloc essence de 999 cm3 qui équipe la Mii sur toutes ses versions. Il est décliné en deux puissances, 60 et 75 chevaux, et peut même suivre le programme écologique "Ecomotive". Ce dernier comprend des pneus à faible résistance au roulement, un Stop & Start (coupure et redémarrage automatique du moteur à chaque arrêt) et un système de récupération d'énergie au freinage. Cela permet à la motorisation 60 chevaux de passer en-dessous de la barre des 100 g/km en matière d'émissions de CO2 , sans parler de sa faible consommation (4,1 litres au 100). La version 75 chevaux, quant à elle, ne peut être couplée à ce programme. Son bilan carbone est donc un peu moins flatteur mais reste honnête (108 g/km et 4,7 litres). D'autant que les 15 chevaux supplémentaires confèrent un peu plus d'aisance à la cette Seat Mii pour accélérer sur les voies rapides.

En ce qui concerne le traitement de la voiture sur route, aucune défaut majeur à signaler. La mini-citadine est légère, pas trop bruyante, affiche un comportement sain, offre une bonne visibilité et profite d'un diamètre de braquage réduit. Seul le confort de suspensions, un peu ferme, pourra être critiqué.

La Mii remplira son rôle de mini-citadine à merveille : aller chercher quelqu'un, faire de petites courses, se garer en quelques secondes... Mais elle saura aussi satisfaire les plus gourmands avec son volume de coffre conséquent vis-à-vis de sa taille et la réelle polyvalence de son moteur.

En ce qui concerne la finition, la Seat Mii est proposée sous 2 gammes : Reference et Style.

Rappelons enfin que la Seat Mii est disponible sous 3 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1,0l 60 chevaux

- 1,0l 60 chevaux Ecomotive (version plus sobre)

- 1,0l 75 chevaux (boite manuelle ou automatique)

Avis

L'avis Mii des internautes

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