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Renault Clio E-TECH et Captur E-TECH Plug-in, le duo hybride

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Renault présente une Clio hybride et un Captur hybride rechargeable pour le printemps prochain…

Clio hybride et Captur hybride rechargeable

Si Peugeot et Citroën ont la tête à l’électrique, Renault se lance pleinement dans l’aventure hybride. En effet, le constructeur au losange présente actuellement sur le salon automobile de Bruxelles (10 au 19 janvier 2020) deux nouveaux modèles exploitant cette technologie : les Clio E-TECH et Captur E-TECH Plug-in.

Contrairement à leurs cousines thermiques, TCe ou Blue dCi en l’occurrence, ces variantes s’équipent d’un moteur électrique supplémentaire et d’une boîte de vitesses multimode à crabots, sans embrayage. Il existe toutefois une différence entre les deux modèles puisque la Clio E-TECH correspond à une voiture neuve hybride, tandis que le Captur E-TECH s’apparente à une voiture neuve hybride rechargeable. Ce qui change ? Un vrai mode 100% électrique pour le SUV urbain.

Une différence d’autonomie

Si la Renault Clio hybride accueille deux moteurs électriques de 15 kW/35 kW et une « petite » batterie de 1,2 kWh (puissance totale de 140 ch), le Renault Captur hybride rechargeable reçoit des blocs de 23 kW/53 kW et une batterie de 9,8 kWh (puissance totale de 160 ch). Résultat des courses : il peut rouler jusqu’à 65 km WLTP sans utiliser le moteur thermique (135 km/h max) contre quelques kilomètres seulement pour la citadine.

Toutefois, grâce à des cycles de recharge très courts par freinage régénératif, la batterie de cette dernière assurerait une conduite urbaine en tout électrique 80% du temps. De son côté, la batterie du Renault Captur E-TECH pourra être rechargée via une source externe, à l’aide du câble de chargement logé sous le plancher du coffre.

Et le bilan carbone dans tout ça ? Aucun chiffre officiel n’a encore été communiqué par le constructeur français. Toutefois, il soutient que sa nouvelle Clio consommerait 15% à 40% de carburant en moins par rapport au bloc essence TCe 130, pour des émissions de CO2 situées nettement sous la barre des 100 g/km. Une belle efficience qui risque rapidement de faire disparaître de la gamme les moteurs recevant un malus écologique…

Crédits photos : Renault

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