Nouvelle Alpine A290, la citadine sportive électrique
Alpine annonce sa future citadine sportive électrique avec un concept-car…
Alpine A290_β
Il y a quelques jours, la marque français a dévoilé un show-car baptisé A290_β, préfigurant son prochain modèle 100% électrique. Contre toute attente, il ne s’agit pas d’une remplaçante de l’A110 (cette dernière viendra plus tard) mais d’une petite sportive neuve, de type citadine polyvalente. Tandis que « Bêta » indique l’état intermédiaire du modèle, A290 est bien le nom définitif avec « 2 » pour le segment B et « 90 » pour la gamme « Lifestyle ».
Sur les premiers clichés de cette nouvelle A290, impossible de ne pas remarquer le lien de parenté avec l’illustre Renault 5. Que cela soit au niveau du profil, des optiques avant/arrière et des sorties latérales, on reconnait tout de suite la célèbre R5 Turbo ou sa seconde génération « Super5 ». Elle est toutefois plus grande que celle-ci, en affichant des dimensions actuelles pour la catégorie : 4,05 mètres de long.
La R5 Turbo électrique
Ce n’est pas un hasard si la ressemblance est frappante. Cette nouvelle A290 sera la version sportive de la R5 E-TECH que doit lancer Renault dans les prochains mois. Néanmoins, sachant qu’il s’agit d’un showcar, difficile de dire ce qui sera conservé sur la version de série. Il n’y a rien à craindre d’après Alpine : l’A290_β est proche de l’A290 finale. Si des éléments comme la poste de conduite central sont là pour le spectacle, beaucoup d’autres sont concrets à priori.
Côté performance, on ne sait pas encore quel sera la puissance de la future Alpine A290. Équipée de deux moteurs électriques à l’avant, ce sera en tout cas une traction et elle reposera sur la plateforme CMF-B EV du groupe Renault. Sa fabrication est prévue pour 2024, en France dans l’usine de Douai (59). Deux autres voitures électriques suivront : un crossover GT et la remplaçante de l’A110 comme dit précédemment.
Crédits photos : Alpine
Donnez votre avis :