Adieu la DB11, voici la nouvelle Aston Martin DB12
L’Aston Martin DB11 n’est plus, c’est la toute nouvelle DB12 qui débute son règle…
Nouvelle DB12
Commercialisée en 2016 pour la version Coupé et 2017 pour la version Volante (cabriolet), la propulsion de grand tourisme britannique prend sa retraite en 2023, après sept ans de carrière. C’est cependant pour revenir sous une forme inédite, logiquement baptisée DB12. Cette dernière doit ouvrir la porte à la future génération de modèles (six) que veut proposer à tout prix Aston Martin…
D’un point de vue stylistique, cette nouvelle DB12 reste proche de sa devancière. Que cela soit en matière de silhouette, de gabarit (4.73 mètres de long) ou de signature visuelle, on reconnait immédiatement les traits de famille. Seule le calandre se démarque vraiment en voyant sa taille nettement élargie… pour le meilleur ou pour le pire ! Côté planche de bord, en revanche, la DB11 « à l’ancienne » parait lointaine : cette nouvelle itération cède au tout numérique (2 x 10.25 pouces) et gagne grandement en modernité.
V8 survitaminé
Toutefois, le plus gros des débats se situe sous le capot. En effet, la DB12 2023 n’y accueille pas deux motorisations (V8 Mercedes + V12 Aston) comme c’était le cas jusqu’alors mais seulement le huit cylindres. Ce 4.0l bi-turbo a néanmoins été dopé aux stéroïdes : il grimpe à 680 chevaux (800 Nm) soit 170 équidés de plus que l’ancien bloc ! Il se positionne même au-dessus du V12 5.2l qui affichait 639 chevaux.
Des données se voulant rassurantes, donc, avec une vitesse maximale de 325 km/h et un 0 à 100 km/h annoncé en 3,6 secondes. C’est mieux que n’importe quelle DB11 et notamment la version V8 qui descendait « seulement » à 4 secondes. Les premières livraisons de cette voiture sportive neuve ont été fixées au troisième trimestre 2023, à moins qu’on ne la voit avant aux mains du nouvel agent 007…
Crédits photos : Aston Martin
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