Fermeture des quais rive droite : c’est fait
Nouvelle étape dans le frein de la voiture à Paris.
Les voies sur berges rive droite fermées
Réuni hier, le Conseil de Paris a pris la décision de fermer définitivement à la circulation les voies sur berges rive droite. Plus aucun véhicule motorisé, voiture comme deux roues, ne pourra désormais circuler sur la voie Georges-Pompidou, de l’entrée du tunnel des Tuileries à la sortie du tunnel Henri IV, soit environ 3,3 km de distance.
Ce houleux projet de « piétonisation de la rive droite » a été approuvé à la majorité avec un « oui » de tous les partis de gauche et des écologistes. Les partis de droite avaient choisi le « non » et les centristes s’étaient abstenus. Après la proposition des vélos et des piétons sur le périphérique, la Maire de Paris continue sur sa lancée.
Réduire la pollution de l’air
Le préfet de Police de Paris a néanmoins rappelé que cette mesure était réversible si le trafic s’en trouvait trop perturbé. Un comité de suivi dressera un bilan à six mois puis à un an. Car c’est 43 000 véhicules qui empruntaient chaque jour cette section. Une hausse anormale du trafic a d’ailleurs déjà été repérée sur les quais hauts.
Un débat compliqué sachant cette piétonisation a pour but de lutter contre la pollution de l’air dans la capitale, responsable de 2 500 décès chaque année. Un chiffre qui passe à 6 500 en élargissant à la métropole. Comble du hasard (ou pas), la validation de cette mesure a eu lieu au lendemain de la Journée sans voiture…
Donnez votre avis :