logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Auto-école en ligne ou comment passer son permis sur Internet

Article

On ne le sait pas toujours, mais il est aujourd’hui possible de passer son permis de conduire en ligne. Faisons un point sur la situation.

Les auto-écoles sur Internet

Chaque année, des milliers de Français passent leur permis voiture, une épreuve divisée en deux étapes comme vous le savez : le code et la conduite. Cependant, ils n’ont pas forcément tous obtenu le précieux sésame via l’auto-école la plus proche de chez eux. Certains l’ont fait avec une méthode moins conventionnelle : Internet.

C’est en effet une pratique de plus en plus courante. Une auto-école en ligne va mettre à disposition des internautes une formation complète et officielle aux épreuves du permis de conduire. Une manière innovante de passer son permis, qui plus est entièrement reconnue par l’État.

Mais son véritable intérêt réside ailleurs : elle offre deux gros avantages vis-à-vis du processus traditionnel. D’une part, un coût total 35% moins cher en moyenne. D’autre part, une flexibilité importante dans les créneaux horaires puisqu’on travaille en autonomie ou avec des indépendants, généralement disponibles de 7h à 23h, même le dimanche !

Des économies de temps et d’argent

Pour rejoindre une auto-école en ligne, le principe est simple : on s’inscrit directement sur son site avec un numéro NEPH. Sur un espace personnel, on peut ensuite gérer l’ensemble de sa formation, de l’enseignement jusqu’aux démarches administratives.

Celle-ci démarrera avec des cours de code en ligne, sorte de plateforme de révision avec des questions conformes à l’examen officiel. Des formateurs professionnels seront généralement à disposition pour fournir de l’aide. Certaines auto-écoles en ligne comme Ornikar proposent même des entraînements gratuits au code de la route. Une fois prêt, on peut s’inscrire à l’examen du code via le site, sans délai, dans un centre près de chez soi.

Puis, la conduite arrive. Afin de la gérer, les auto-écoles en ligne vont proposer un réseau d’enseignants diplômés d’État, généralement dans toute la France. On peut choisir le sien, réserver ses heures de conduite, le lieu et l’horaire sur la plateforme. Et ce même enseignant accompagnera le candidat jusque dans le véhicule le jour de l’examen…

Précisons que l’inscription à ce dernier s’effectue alors en candidat libre, un statut désormais « égal » avec celui de candidat d’auto-école (pas de priorité). Comptez 2 mois d’attente la plupart du temps. Résultat des courses : un permis qui peut revenir à 800€ et prendre seulement 3 mois !

Crédit photo : Jan Baborák (Unsplash)

Donnez votre avis :

Bons plans