Volkswagen : 1er constructeur mondial en 2011 ?
Pour le groupe Volkswagen, l’objectif annoncé est de devenir le leader incontesté du marché d’ici 2018. En 2011 l’objectif semble déjà réalisable, tant la marque a su faire preuve d’innovation. Au premier semestre 2011, Volkswagen est fier d’annoncer la vente de quelques 4,1 millions de voitures neuves… Une réussite qui rattrape un peu plus la distance avec les 2 concurrents principaux : General Motors et Toyota. Ces chiffres sont un tournant historique pour la marque qui réalise ici des ventes record. Volkswagen démarre donc 2011 en trombe (+14,1% par rapport à 2010) et ne compte pas s’arrêter là. Avec ce premier semestre, Volkswagen pourrait terminer l’année à plus de 8 millions de ventes et se rapprocher un peu plus de Toyota (8,4 millions ventes en 2010) et General Motors (8,3 millions).
Faisons le point sur les différentes marques du groupe allemand qui ont permis de réaliser ces chiffres record : tout d’abord la marque mère Volkswagen qui enregistre une hausse de 12% (soit 2,53 millions de véhicules) et surtout qui progresse fortement en Asie (+16%) et aux Etats-Unis (+22%). Audi, la marque haut de gamme du groupe a aussi vu ses ventes atteindre des records : +18%, et encore une fois l’Asie est un marché porteur (+28%). Avec ces modèles sportifs et élégants, Audi s’assure un avenir doré. Pour Skoda (la marque tchèque), les ventes sont en hausse de 20% (notamment en Asie avec +36% !). De plus Skoda espère capitaliser sur sa prochaine compacte low-cost Rapid pour concurrencer la Dacia Logan en Europe de l’est. Enfin, Seat a enregistré une petite hausse (+2,5%) mais attend surtout sa nouvelle Leon et la concurrente de la Mini : Mii. Continuez de suivre l’actualité automobile sur notre blog auto !
Donnez votre avis :