logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Les bonus et malus écologique 2018 réservent des surprises

bonus malus ecologique 2018
Article

Après la prime de conversion, c’est au tour du barème bonus-malus écologique d’adopter son format 2018. Et il réserve de nombreuses surprises…

Nouveau malus écologique 2018

Quelques jours après l’annonce d’une nouvelle prime à la casse, le gouvernement dévoile la future version du barème du bonus et malus écologique dans le cadre du projet de loi des finances 2018. Mais contrairement à la prime qui s’élargit et devient plus généreuse, ce nouveau barème fait tout l’inverse : il s’endurcit pour les véhicules « polluants » et devient plus avare pour les véhicules propres.

Dans la pratique, cela se traduit par une baisse du seuil d’émissions de CO2 pour le premier malus de 50 euros : 120 g/km au lieu de 127 en 2017. Le seuil maximal descend également à 185 g/km, ce qui signifie la plage de véhicules taxés est plus sévère. Par exemple, une voiture émettant 130 g/km reçoit désormais un malus 227 € plus cher (300 au lieu de 73). Notez également qu’à plus de 185 g/km, il faut désormais débourser 10 500 au lieu de 10 000 euros.

Plus de bonus pour l’hybride

Quid du bonus pour l’achat d’un véhicule vert ? Il disparaît malheureusement pour une hybride rechargeable émettant entre 21 et 60 g/km de CO2, soit 1 000 euros d’aide qui partent aux oubliettes. Celui concernant les voitures électriques s’élevant à 6 000 euros n’est toutefois pas modifié. Néanmoins, on peut considérer cela comme un lot de consolation bien maigre, surtout que ce barème de bonus malus écologique s’entête a rester uniquement déterminé par le taux d’émission de CO2.

Autrement dit, le diesel est favorisé alors qu’il est désormais reconnu qu’il dégage plus de particules fines (NOx) que l’essence, particulièrement nocives pour la santé. Sans oublier que la nouvelle version de la prime à la casse semblait favoriser l’achat de tout véhicule fonctionnant avec un autre carburant que le diesel. À partir de là, difficile de comprendre le plan du gouvernement…

Voici le détail du barème malus 2018 :
50 euros pour 120 g/km
53 euros pour 121 g/km
60 euros pour 122 g/km
73 euros pour 123 g/km
90 euros pour 124 g/km
113 euros pour 125 g/km
140 euros pour 126 g/km
173 euros pour 127 g/km
210 euros pour 128 g/km
253 euros pour 129 g/km
300 euros pour 130 g/km
353 euros pour 131 g/km
410 euros pour 132 g/km
473 euros pour 133 g/km
540 euros pour 134 g/km
613 euros pour 135 g/km
690 euros pour 136 g/km
773 euros pour 137 g/km
860 euros pour 138 g/km
953 euros pour 139 g/km
1 050 euros pour 140 g/km
1 153 euros pour 141 g/km
1 260 euros pour 142 g/km
1 373 euros pour 143 g/km
1 490 euros pour 144 g/km
1 613 euros pour 145 g/km
1 740 euros pour 146 g/km
1 873 euros pour 147 g/km
2 010 euros pour 148 g/km
2 153 euros pour 149 g/km
2 300 euros pour 150 g/km
2 453 euros pour 151 g/km
2 610 euros pour 152 g/km
2 773 euros pour 153 g/km
2 940 euros pour 154 g/km
3 113 euros pour 155 g/km
3 290 euros pour 156 g/km
3 473 euros pour 157 g/km
3 660 euros pour 158 g/km
3 853 euros pour 159 g/km
4 050 euros pour 160 g/km
4 253 euros pour 161 g/km
4 460 euros pour 162 g/km
4 673 euros pour 163 g/km
4 890 euros pour 164 g/km
5 113 euros pour 165 g/km
5 340 euros pour 166 g/km
5 573 euros pour 167 g/km
5 810 euros pour 168 g/km
6 053 euros pour 169 g/km
6 300 euros pour 170 g/km
6 553 euros pour 171 g/km
6 810 euros pour 172 g/km
7 073 euros pour 173 g/km
7 340 euros pour 174 g/km
7 613 euros pour 175 g/km
7 890 euros pour 176 g/km
8 173 euros pour 177 g/km
8 460 euros pour 178 g/km
8 753 euros pour 179 g/km
9 050 euros pour 180 g/km
9 353 euros pour 181 g/km
9 660 euros pour 182 g/km
9 973 euros pour 183 g/km
10 290 euros pour 184 g/km
10 500 euros pour 185 g/km ou plus

 

Donnez votre avis :

Bons plans