Le grand retour de Datsun
Datsun, ça vous dit quelque chose ? C’est la marque à l’origine de Nissan. Rachetée en 1933 et disparue de la circulation en 1983, elle fait son grand retour cette année, encore une fois sous la coupe du constructeur japonais.
Sauf que cette fois-ci, elle a un rôle bien précis : incarner une marque low cost, représentante de Nissan sur les marchés émergents (en Asie notamment), à l’exact opposé d’Infiniti. Un premier modèle a même été dévoilé : la GO, une citadine cinq portes à 5 000 euros.
Et si sa commercialisation n’est prévue que pour l’année prochaine, Datsun a déjà surenchéri avec un second modèle – qui pourrait potentiellement sortir avant – un peu plus moderne et un peu plus cher (autour de 7 000 euros). Bref, Nissan n’a pas fait les choses à moitié. Il nous ferait presque penser à un certain duo dénommé Renault/Dacia…
Pour revenir à la Datsun GO, dont les premiers clichés circulent déjà sur la toile, elle repose sur la plateforme de la Nissan Micra, mesure 3,78 mètres de long et est animée par un essence 1,2l. Dans l’esprit du « low-cost », sa dotation de série sera limitée.
La Go sortira d’abord en Inde, son marché de prédilection, mais fera également un détour par l’Afrique du Sud et la Russie. Objectif ? Permettre à l’Alliance Renault/Nissan d’atteindre 8% de part de marché dans le monde en 2017. En tout cas, on souhaite un bon retour à Datsun sur la planète auto, en espérant que cette renaissance porte ses fruits.
Donnez votre avis :